Hyundai Tucson ou Jeep Compass Sport? - Chroniques

Question du jour

Hyundai Tucson ou Jeep Compass Sport?

Un lecteur recherche le meilleur rapport qualité-prix entre ces deux VUS.

Hyundai/Jeep

J’hésite entre le Hyundai Tucson et le Jeep Compass Sport! Pour la qualité et le prix, lequel conseillez-vous? 

– Stéphane

Bonjour. Sans l’ombre d’un doute, je vous oriente vers le Hyundai Tucson. Le Jeep Compass représente pour moi une des grandes déceptions de l’industrie des dernières années. Le look du véhicule est totalement réussi et ses capacités hors route sont intéressantes, mais pour le reste, Jeep est passé à côté de la plaque.

Cette réalité s’applique d’autant plus à la version de base Sport qui n’offre même pas de rouage 4x4. Personnellement, je trouve qu’un Jeep sans 4x4 est une pure hérésie. À cela, ajoutons un rendement moteur du quatre-cylindres de 2,4 litres qui n’est pas à la hauteur. Le véhicule est sous-motorisé, bruyant et peine à se déplacer. Dernier clou dans son cercueil : sa fiabilité n’est pas optimale. Pour bien saisir l’ampleur de notre déception, je vous invite à regarder l’émission RPM du 5 novembre 2017 où le Compass est comparé au Subaru Forester. Vous comprendrez vite que Jeep l’a échappé!

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Je vous oriente donc vers le Tucson. Ce n’est pas le VUS du siècle non plus, mais au moins, il se montre compétent à bien des égards. La qualité de son assemblage est nettement plus sérieuse que celle du Jeep. Un bon point de départ. De plus, même si sa mécanique est moins puissante que celle du Jeep, le rendement général offre de meilleures sensations. Il n’est pas moins bruyant que le Jeep, mais la consommation de carburant est légèrement inférieure.

Sous le capot du Tucson, vous trouverez un quatre-cylindres de 2,0 litres de 164 chevaux dont la fiabilité a fait ses preuves. Je vous recommande fortement d’opter pour une version équipée du rouage intégral afin d’optimiser son comportement en hiver. Je dois admettre que le fonctionnement du HTRAC en conditions hivernales est impressionnant considérant qu’il n’est que réactif. Fort heureusement, il est possible de verrouiller le différentiel arrière lorsque les situations se dégradent vraiment.

Cet utilitaire Hyundai n’a pas toujours été un monument de fiabilité, mais il fait mieux que le Jeep, et de loin. De plus, il offre une garantie nettement supérieure à celle de son adversaire; un fait rassurant dans l’éventualité d’une possession à moyen ou long terme.

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