Garantie prolongée, antirouille, que faire après le rachat d’une location ? - Chroniques

Question du jour

Garantie prolongée, antirouille, que faire après le rachat d’une location ?

Une lectrice qui a racheté sa Honda Accord V6 2017 de location se demande si elle doit prendre une prolongation de garantie et si elle doit faire un traitement antirouille pour la conserver encore 5 ans.

« Satisfaite de ma Honda Accord V6 2017 louée, j’ai l’ai rachetée. Je pourrais prendre une prolongation de garantie, et c’est ce que suggère mon vendeur. Pour le moment, j’ai 70 000 kilomètres au compteur et je n’ai jamais eu de problème. Mon vendeur m’a dit que c’est un bon moteur, mais qu’on n’est jamais trop prudent. Aussi, pour qu’elle reste belle, est-ce qu’il est trop tard pour lui appliquer un antirouille ? Qu’est-ce que je dois faire pour conserver mon auto encore 5 ans ? »

- Danielle

Bonjour. Tout d’abord, vous serez contente d’apprendre qu’en nous ayant posé la question, vous économiserez quelques milliers de dollars. Dans le cas d’une Honda Accord, nous ne recommandons pas l’achat d’une prolongation de garantie. Le moteur V6 de 3,5 litres de la série EarthDream qui équipe votre voiture a démontré une grande fiabilité avec les années, il en est de même de la boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

Honda Accord V6 2017

Il ne faut pas oublier que les vendeurs ont habituellement une commission sur la vente d’une garantie prolongée. Je ne suis pas surpris qu’il ait essayé de vous faire peur ou, à tout le moins, de semer le doute dans votre esprit pour vous vendre la garantie. Bien évidemment, il importe de continuer de faire un bon entretien du véhicule. Vous le connaissez mieux que quiconque, c’est le meilleur véhicule d’occasion qui soit pour vous car vous savez exactement ce que vous avez entre les mains. De plus, comme vous avez parcouru 70 000 kilomètres en 5 ans, il n’aura que 140 000 kilomètres en 2026 si vous maintenez le même rythme. Pour un produit Honda, surtout avec un V6, cela demeure un bas kilométrage. Ayez l’esprit tranquille quant à la fiabilité.

 

 

Honda Accord V6 2017

Pour ce qui est de l’antirouille, les Accord ne sont historiquement pas des produits très sensibles à la corrosion. Il n’en demeure pas moins qu’une voiture est faite de métal, et que ce matériau tend à réagir avec les éléments ambiants dans le temps. Je vous recommande de faire une bonne décontamination de la carrosserie et de faire faire un nettoyage à grands jets sous le véhicule pour retirer le plus de calcium et de résidu de la route. Cette opération devrait être faite chaque année pour prolonger la durée de vie du véhicule.

Honda Accord V6 2017

L’antirouille vient ensuite. C’est encore la meilleure solution pour préserver l’état de votre véhicule dans le temps. Faites l’opération au printemps ou à l’été. Il est préférable de le faire durant ces saisons pour que les fluides ne perdent pas de viscosité et puissent bien s’étendre. Par contre, si vous attendez à l’été, essayez d’éviter une semaine ou la température sera très chaude afin que le liquide de protection ne coule pas trop.

Moteur V6 de 3,5 litres EarthDream de la Honda Accord 2017

En effectuent ces opérations chaque année, votre Accord restera en très bon état et conservera une excellente valeur de revente, même dans 10 ans. Ce sont de petits investissements qui vous reviendront, et vous aurez aussi le plaisir d’avoir une belle voiture en bon état.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Le rachat d'une location, une bonne idée ?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer