Devrais-je acheter la vieille Honda Accord de ma grand-mère? - Chroniques

Question du jour

Devrais-je acheter la vieille Honda Accord de ma grand-mère?

Ce lecteur aimerait savoir si le coupé Honda Accord 2001 que lui offre sa grand-mère en vaut le coup.

16 septembre 2020

Honda

« Bonjour, j’ai l’option d’acheter la Honda Accord de grand-maman comme second véhicule. C’est un coupé 2001 avec seulement 63 000 kilomètres au compteur et un moteur à 4 cylindres. Elle a toujours dormi dans un garage, et ses entretiens ont toujours été faits chez Honda. Ma grand-mère en demande 5 000 $. Ça vaut le coup ? »

Dominique Beaulieu

Bonjour Dominique,

D’emblée, nous avouons avoir été impressionnés par l’état de cette Honda Accord 2001. Du moins, à voir les quelques images que vous nous avez envoyées, nous trouvons que l’Accord de votre grand-maman est en très bon état si l’on considère les fait qu’elle a survécu à pas moins de 20 hivers québécois !

Cette génération de Honda Accord figure parmi l’une des meilleures jamais commercialisées au Canada, surtout si elle est mue par le moteur à 4 cylindres. Certes, ce moteur, d’une cylindrée de 2,3 litres, n’est pas aussi puissant que le V6 qui était offert à l’époque, mais sa puissance de 150 chevaux et son couple de 152 livres-pieds sont plus que suffisants pour faire avancer ce coupé sport avec vigueur.

 



Ce moteur à 4 cylindres est d’une simplicité remarquable, hyper facile à entretenir, peu coûteux à réparer et, surtout, increvable !


Étant donné le kilométrage du véhicule et le fait qu’il a toujours été entretenu dans une concession Honda, je n’aurais aucune crainte à acheter cette voiture. La seule réparation majeure qui serait à considérer prochainement serait la courroie de distribution, car elle n'est plus jeune! La carrosserie semble aussi être en bon état, ce qui était problématique sur cette génération d’Accord. Assurez-vous qu’elle ne présente pas de signes de rouille sous les ailes, dans le coffre et au bas des portières. Et vérifiez si la boîte de vitesses automatique fonctionne bien, qu’elle ne glisse pas entre les rapports, ce qui était également un défaut associé à ce modèle.

Étant donné que l’auto ne semble pas avoir beaucoup roulé, je vous suggère également d’effectuer une bonne vidange d’huile, du liquide de frein et de l’huile de la boîte de vitesses.

Même si cette voiture appartient à votre chère grand-mère qui, on le présume, n’a pas l’intention de vous passer un sapin, nous vous suggérons tout de même de faire effectuer une bonne inspection mécanique afin d’éviter toutes surprises éventuelles.  

Pour ce qui est du prix demandé, cette voiture le vaut, surtout que les coupés Honda Accord de cette génération se font de plus en plus rares et conservent très bien leur valeur, surtout avec un kilométrage aussi bas. Alors oui, comme seconde voiture, nous la recommandons sans aucune hésitation.

Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Essai éclair souvenir : Honda Accord 2005

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer