Honda Accord 2019 : Quel moteur choisir? - Chroniques

Question du jour

Honda Accord 2019 : Quel moteur choisir?

Ce lecteur souhaite avoir une transmission manuelle dans sa berline Honda!

Honda

Je suis intéressé par une Honda Accord Sport 2019. Je veux une transmission manuelle et je ne sais pas quoi choisir entre le moteur de base 4 cylindres 1,5 litre turbocompressé ou le moteur plus performant 4 cylindres 2,0 litres turbocompressé. Je fais environ 30 000 km annuellement. 

– Jean-François

Bonjour Jean-François,

Me voilà réjoui de voir que l’engouement pour la transmission manuelle ne s’est pas entièrement estompé. Dans la catégorie des berlines intermédiaires, la plupart des constructeurs ont quitté le navire au cours des dernières années, faute de ventes.

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Qu’à cela ne tienne, Honda tient le coup. Et c’est une bonne chose puisque la transmission manuelle que le constructeur emploie est pleine de qualités, peu importe le moteur. Levier direct, bien positionné, qui transmet une sensation réellement mécanique avec son embrayage facile à utiliser, quoiqu’un peu léger. 

Pour ce qui est du choix moteur avec l’Accord Sport, je ne pense pas qu’il soit possible de discréditer l’un ou l’autre sur le plan de la fiabilité. Je considère que les deux moteurs se défendent assez bien à ce chapitre, surtout depuis que le problème de dilution de l’huile par l’essence du 1,5T est en grande majorité réglé. De plus, compte tenu de votre kilométrage annuel, les risques de rencontrer ce problème s’estompent, puisqu’il touche principalement les véhicules qui roulent peu, et sur de courtes distances. 

Le choix du moteur se fera plus en fonction de ce que vous voulez comme conduite.

D’abord, parlons du moteur d’entrée de gamme. Ce quatre-cylindres 1,5 litre turbocompressé fait amplement le travail avec ses 192 chevaux. Il est relativement puissant, réactif, doux, silencieux et économe de carburant. Pour la train-train quotidien, vous aurez du plaisir à l’exploiter. 

Par contre, pour plus de punch, le moteur quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé est le choix à faire. Avec ses 252 chevaux et son couple élevé à 273 lb-pi, il change la personnalité de l’Accord pour la rendre presque sportive. Le lien direct de ce moteur avec la Civic Type R, qui a raflé les honneurs l’an dernier et qui continue d’impressionner, transparaît dans l’Accord quand elle en est munie.

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Si l’agrément de conduite est un critère important, entre les deux, c’est ce dernier qu’il faut choisir. Est-il nécessaire? Certainement pas, le 1,5-litre turbo est suffisant.

Il suffit de voir si la coût supplémentaire de 3 200 $ en vaut la peine à vos yeux!

Bonne route, et bon magasinage!

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