Les véhicules 2019 les plus sécuritaires selon l'IIHS - Actualités

Technologie

Les véhicules 2019 les plus sécuritaires selon l'IIHS

On connaît désormais la liste des 57 véhicules les plus sécuritaires selon l'organisme américain IIHS pour l'année-modèle 2019.

Vincent Aubé

20 décembre 2018

Subaru

L’organisme américain IIHS (ou Insurance Institute for Highway Safety) vient de dévoiler sa liste des véhicules les plus sécuritaires pour 2019. Eh oui, même si la plupart des modèles disponibles sur le marché sont de plus en plus sécuritaires, certains d’entre eux se démarquent par cette valeur ajoutée non négligeable.

À LIRE AUSSI : La Honda Odyssey est le meilleur choix de l’IIHS pour la sécurité du passager avant

L’IIHS accorde la plus haute note, soit Top Safety Pick +, à une trentaine de modèles classés dans plusieurs catégories. Par rapport à l’an dernier, tous les véhicules présents au sein de cette liste doivent avoir obtenu une note « bonne » dans le test de collision latérale côté passager avant avec chevauchement, contrairement à 2018 où les lauréats devaient se contenter d’une note « acceptable ou bonne ».

L’organisme a aussi énuméré sa liste des modèles dotés de la mention Top Safety Pick (sans le +), celle-ci comptant 27 véhicules. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des 57 véhicules les plus sécuritaires selon l’IIHS plus bas.

Ce groupe de 57 modèles a obtenu de bons résultats dans tous les tests de collisions de l’IIHS, en plus d’être disponible avec un système de freinage d’urgence, ce qui fait passer un véhicule à un niveau supérieur en matière de prévention de collision frontale. Cet équipement souvent disponible via le carnet des options est, avec les phares de qualité (pour un éclairage adéquat), déterminant pour que le modèle obtienne la mention TSP+. Mentionnons que le système de freinage d’urgence faisait partie de l’équipement de base sur 31 des 57 véhicules.

Notez que le groupe de 57 modèles ne contient aucune camionnette ou microvoiture, tandis que le groupe élite TSP+ exclut également les minivoitures et les minifourgonnettes.

Sur le podium, on retrouve Subaru avec pas moins de sept véhicules TSP+, le coupé BRZ et le Forester étant les seuls modèles de la marque qui ne se qualifient pas.

Le groupe Hyundai, composé de Kia et Genesis également, obtient 12 véhicules TSP+ : quatre pour Hyundai, cinq pour Kia et trois pour Genesis. Mercedes-Benz, Toyota et Lexus obtiennent trois prix TSP+.

À l’inverse, certaines divisions automobiles brillent par leur absence au sein de cette liste de 57 modèles. En effet, le groupe FCA, Ford, Lincoln, General Motors ainsi que Tesla n’ont pas de véhicules dans ce palmarès.

Évidemment, la sécurité n’est pas le seul critère lorsqu’est venu le temps d’acquérir un nouveau véhicule, mais ça peut aider à réduire le nombre de modèles à considérer. Prenez le temps de consulter la liste ci-dessous.

Les véhicules Top Safety Pick +

Honda Insight
Hyundai Elantra (assemblée après septembre 2018)
Kia Forte
Kia Niro Hybride
Kia Niro Hybride rechargeable
Subaru Crosstrek
Subaru Impreza berline
Subaru Impreza hayon
Subaru WRX
Hyundai Sonata
Kia Optima
Subaru Legacy
Toyota Camry
Genesis G70
Lexus ES
Toyota Avalon (assemblée après septembre 2018)
BMW Série 5
Genesis G80
Genesis G90
Mercedes-Benz Classe E berline
Hyundai Kona
Mazda CX-5
Hyundai Santa Fe
Kia Sorento
Subaru Ascent
Acura RDX
BMW X3
Mercedes-Benz GLC
Mercedes-Benz GLE

Les véhicules Top Safety Pick

Hyundai Accent
Kia Rio
Hyundai Elantra GT
Hyundai IONIQ Hybride
Hyundai IONIQ Hybride rechargeable (assemblée après juillet 2018)
Kia Soul
Nissan Kicks
Toyota Corolla Hatchback
Honda Accord
Nissan Altima
Audi A3
Audi A4
Mercedes-Benz Classe C berline
Kia Cadenza
BMW X2
Honda CR-V
Hyundai Tucson
Mazda CX-3
Mitsubishi Outlander
Subaru Forester
Honda Pilot
Hyundai Santa Fe XL
Mazda CX-9
Nissan Pathfinder (assemblé après août 2018)
Toyota Highlander
Chrysler Pacifica
Honda Odyssey

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer