Ford dévoile officiellement le Mustang Mach-E 2020 en première mondiale - Actualités

Salons

Ford dévoile officiellement le Mustang Mach-E 2020 en première mondiale

Le nouveau VUS 100% électrique de Ford est enfin dévoilé en marge du Salon de l'auto de Los Angeles

Sylvain Raymond

18 novembre 2019

Ford

C’est en marge du Salon de l’auto de Los Angeles que Ford a finalement dévoilé le Mustang Mach E, un VUS 100% électrique qui s’ajoute à la gamme Mustang. Si plusieurs décrient l’utilisation du nom Mustang, véritable icône de la marque depuis des décennies, le constructeur prétend vouloir décliner son populaire bolide dans un format et une motorisation qui représentent l’avenir. Chez Ford, on croit que les acheteurs vont également vouloir évoluer vers un véhicule plus familial, tout en conservant l’expérience Mustang.

Côté style, ce VUS à quatre portes reprend plusieurs éléments visuels de la Mustang, notamment le faciès avant, les feux arrière et les ailes évasées. En raison de sa motorisation 100% électrique, le Mustang Mach-E n’a pas de grille d’air à l’avant, la calandre étant entièrement fermée. Quelques options, telles des freins Brembo peints en rouge, viendront hausse le caractère de ce bolide zéro émission. 

Dès son lancement, le Mustang Mach-E sera offert soit avec une batterie standard (75,7 kWh), ou avec une batterie à autonomie prolongée (98,8 kWh), cette dernière permettant de parcourir environ 480 km entre les recharges, selon ce que laisse entendre le constructeur. La puissance visée du groupe motopropulseur électrique de base à batterie standard serait de 255 chevaux pour un couple de 306 lb-pi. Cette version est offerte en configuration propulsion seulement, alors que la traction intégrale est optionnelle. Selon les versions, le type de rouage et la batterie, la puissance et le couple sont appelés à varier.

Deux versions de performance seront aussi commercialisées, à en croire le communiqué de presse américain. La GT serait, selon Ford, plus rapide que le Porsche Macan Turbo, alors que la version GT Peformance Edition pourrait quant à elle battre la Porsche 911 Carrera GTS. Le 0-96 km/h (60 mi/h) ne serait l’affaire que 3,5 secondes. Pour obtenir de tels chiffres, ces deux versions disposeront d’une puissance accrue, augmentée à 459 chevaux et 612 lb-pi de couple.

On voulait s’assurer que s’il portait le nom de Mustang, il devrait se comporter comme une Mustang. Il est donc construit sur une architecture unique et permettant de tirer profit de sa motorisation électrique.

L’intérieur présente un tableau de bord assez dégarni avec, derrière le volant, un affichage entièrement numérique dont l’écran aminci favorise la visibilité, selon le constructeur. Le volant avec l’emblème Mustang nous rappelle l’affiliation du VUS au célèbre coupé. On remarque surtout l’immense écran tactile de 15,5 pouces logé au centre du tableau de bord, qui n’est pas sans nous rappeler celui que l’on retrouve à bord des véhicules de chez Tesla. Le Mustang Mach-E peut accueillir cinq passagers et dispose d’un espace de chargement correspondant aux besoins des familles modernes selon ce qu’affirme le constructeur. On retrouve même un coffre sous le capot avant.

Le Mustang Mach-E profitera d’une nouvelle génération du système SYNC, mais aussi du nouveau système Maki, un assistant vocal qui vous permettra de contrôler à peu près tout à bord grâce à votre voix. Maki disposera également de fonctions de connectivité avancées et pourra vous renseigner sur une foule de sujets. Il suffit de mentionner « Ok Ford » et de lui demander tout ce que vous désirez, de la météo en passant par restaurant asiatique le plus proche.

Le prix canadien de la version de base Select à propulsion avec batterie de 75,7 kWh est de 50 495 $ alors que la version GT sera offerte à partir de 82 995 $. Pour les intéressés, il est déjà possible de réserver le Mustang Mach-E en ligne en laissant un dépôt remboursable de 500$. Le constructeur compte lancer le véhicule avec une version exclusive, entièrement équipée, baptisée « First Edition ». Les premières unités devraient être livrées au printemps 2021.

Présentation complète du véhicule (anglais)

L'intérieur du Ford Mustang Mach-E 2020

Tag associé: Auto électrique

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer