Volkswagen ID.4 GTX : moins performant que la Tesla la moins chère - Actualités

Nouvelles

Volkswagen ID.4 GTX : moins performant que la Tesla la moins chère

Volkswagen dévoile la première déclinaison de haute performance de l’ID.4 électrique, mais les chiffres ne sont pas très impressionnants.

29 avril 2021

Volkswagen

Volkswagen nous l’avait promis : ses véhicules électriques, dont toute la gamme ID, auront leurs déclinaisons de haute performance sous l’appellation GTX. Le constructeur dévoile donc le premier modèle de cette nouvelle gamme de véhicules sport, soit l’ID.4 GTX, mais nous avons des questions au sujet de ses performances.

Volkswagen Canada n’a encore rien statué à propos de l’implantation de cette variante de l’ID.4 sur notre marché. Elle n’est, pour le moment, que réservée au marché européen, mais il demeure intéressant d’observer comment le constructeur exploitera la performance de ses prochains véhicules électriques.

Volkswagen ID.4 GTX

Sans surprise, le GTX reçoit la batterie qui affiche la plus grande capacité offerte pour l’ID.4, c’est-à-dire 77 kilowattheures utilisables (82 kilowattheures bruts), ce qui permet à ses deux moteurs électriques (quatre roues motrices) de produire une puissance combinée de 295 chevaux. Volkswagen n’a cependant pas encore confirmé le couple de cette version « survitaminée ». L’autonomie, selon la méthode de calcul européenne WLTP, s’élève à 480 kilomètres. Si ce modèle était vendu ici, on pourrait donc s’attendre à une autonomie inférieure à 400 kilomètres.

 

 

Volkswagen ID.4 GTX

Quelles performances peut-on s’attendre de toute cette cavalerie ? Un sprint de 0 à 100 kilomètres/heure bouclé en 6,2 secondes, ce qui se compare aux performances de la Volkswagen Golf GTI mue par un moteur thermique ou, encore, à une Chevrolet Bolt EV dont la technologie date de 2016. Décevant, certes.

Volkswagen ID.4 GTX

Encore plus triste pour ce Volkswagen « de haute performance », c’est le fait que le Tesla Model Y le moins cher boucle le même sprint en 5 secondes seulement. Même une Tesla Model 3 Standard Range Plus – l’auto la moins puissante et la moins coûteuse que vend Tesla – boucle le même sprint en 5,5 secondes.

Volkswagen ID.4 GTX

Le Volkswagen ID.4 GTX se démarque de son confrère ordinaire par ses éléments de carrosserie et ses jantes exclusives au modèle. À l’instar des Golf GTI et Jetta GLI, des éléments rouges inondent l’habitacle, sans compter un volant et des sièges qui sont exclusifs à la déclinaison GTX. Aucun prix n’est encore confirmé par le constructeur, mais si cette version de l’ID.4 était vendue chez nous, elle serait, selon toute vraisemblance, plus coûteuse qu’un ID.4 ordinaire, lequel démarre déjà à 44 995 $ avant les taxes et les rabais applicables.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Toyota RAV4 Prime ou Volkswagen ID.4?

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer