Le VUS ID.4 arrive en Amérique du Nord ! Et quoi de mieux que d’y aller de prouesses en hors-route durant un rallye pour illustrer ses capacités ?
Volkswagen ne s’attaque pas à n’importe quel rallye pour mettre à l’épreuve son tout premier VUS électrique, l’ID.4. C’est dans le cadre des activités de la National Off Road Racing Association (NORRA), au Mexique, dans la célèbre péninsule du Baja, que l’ID.4 sera en compétition. En fait, c’est dans le Yokohama NORRA Mexican 1000 Rally que l’utilitaire fera ses premiers tours de roues en compétition.
Bien que les changements extérieurs ne soient pas particulièrement ostentatoires, ils sont bien réels et ont très certainement leur utilité. Il faut d’ailleurs souligner qu’ils ont été faits sous la supervision de Rhys Millen Racing. Dans le lot des améliorations, on remarque d’emblée des jantes OZ Racing de 18 pouces sur lesquelles on a monté des pneus Geolander A/T de marque Yokohama.
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L’habitacle est complètement vidé. Il ne reste que le volant et l’instrumentation. Tout le reste a été retiré pour limiter le poids mais aussi pour faire place à l’équipement de navigation et à la cage de protection en cas de capotage.
Sur le plan technique, ce sont surtout les suspensions qui ont été revisitées. Elles adoptent des jambes de force configurées pour le rallye et de nouvelles barres stabilisatrices à l’avant et à l’arrière. Au compte, la garde au sol de cet ID.4 de course affiche une hauteur de près de 2 pouces de plus que la version de production régulière. Pour affronter des conditions à la fois difficiles et hasardeuses, des plaques de protection ont été ajoutées sous le véhicule.
En fonction des conditions extrêmes, notamment liées à l’effort et à la température, Volkswagen a placé le radiateur un peu plus haut. De cette manière, l’angle d’approche est supérieur et permet un refroidissement plus efficace. Histoire d’aller un peu plus loin, les fenêtres arrière ont une prise d’air intégrée permettant d’augmenter l’apport d’air.
En termes de motorisation, même s’il est assez facile pour les ingénieurs de jouer avec la puissance d’un moteur électrique, on ne fait rien de tel sur cette version « Rallye » de l’ID.4. La cavalerie demeure à 201 chevaux, et le couple, à 229 Livres-pieds. Même la capacité de la batterie demeure à 82 kilowattheures. Volkswagen aurait pu choisir une batterie de plus forte capacité pour aller chercher quelques kilomètres additionnels. On favorise plutôt le transport d’une génératrice au biocarburant et d’un chargeur de 50 kilowatts en cas de besoin.
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