Alors que l’on apprenait récemment l’arrivée probable d’une version N du Hyundai Kona, le Veloster N, unique modèle griffé N vendu au Canada pour le moment, profitera de quelques changements et améliorations pour l’année modèle 2021. La voiture, qui a donné un peu de vie au segment des compactes sport lors de son arrivée l’an passé, délaisse sa transmission manuelle à six rapports pour une nouvelle boîte à double embrayage.
Vendu à un prix de base d’un peu plus de 35 000 $, le Hyundai Veloster N en a séduit plus d’un lors de son introduction l’an passé. Il fait d’ailleurs partie des coups de cœur de notre journaliste Samuel Lessard, mais celui-ci sera certainement déçu d’apprendre que pour 2021 le bolide délaisse sa transmission manuelle à six rapports pour une toute nouvelle boîte automatique à double embrayage à huit rapports.
Hyundai a développé cette nouvelle transmission N DCT dans le but de marier l’expérience d’une boîte manuelle à l’efficacité et la commodité d’une automatique. Il faut cependant savoir que ce type de transmission entraîne des coûts de remplacement beaucoup plus élevés que dans le cas d’une boîte manuelle. Elle sera toutefois plus économique en carburant et plus performante en général.
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Les ingénieurs y sont allés d’un ajout assez inusité, soit un mode « N Grin Shift » (NGS) qui augmente le couple de 260 à 278,5 lb-pi – 7 % de plus - en autorisant un surcouple temporaire du turbocompresseur et en maximisant les réponses de la boîte durant environ 20 secondes. Voilà une fonctionnalité digne de la commande qui nous permettait d’envoyer un jet d’eau sur le refroidisseur intermédiaire du moteur des Subaru WRX STI de première génération.
Côté moteur, le Hyundai Veloster N 2021 abritera la même mécanique, soit un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant 275 chevaux et 260 lb-pi. Jumelé à cette nouvelle boîte à double embrayage, elle pourra boucler le 0-100 km/h en environ 5,6 secondes.
À bord, le système d’infodivertissement reçoit un écran de dimension supérieure - 8 pouces - et permet de gérer plusieurs fonctionnalités associées aux performances, notamment la fonction « N Track Sense Shift » (NTS) qui détermine si les conditions routières sont optimales pour une conduite sportive et qui sélectionne le bon rapport au bon moment en fonction du régime moteur. Les baquets N Light Sports qui intègrent un logo N latéral illuminé dans la partie supérieure du dossier sont aussi offerts en option.
Selon Thomas Schemera, chef de la division des produits chez Hyundai Motor : « Le Veloster N témoigne de l’approche de Hyundai en matière de voitures à haute performance. En dotant le Veloster N de la boîte N DCT, les conducteurs bénéficient à la fois des performances et de la commodité. Tous ceux qui recherchent une conduite amusante ne rateront pas l'occasion de piloter le nouveau Veloster N; une voiture sport de tous les jours avec des capacités de voiture de course ».
Le Hyundai Veloster N 2021 sera offert au Canada un peu plus tard cette année, les prix n’ont pas encore été annoncés.
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