Un F-150 électrique tracte 454 tonnes - Actualités

Nouvelles

Un F-150 électrique tracte 454 tonnes

Une dizaine de wagons de train contenant 42 camionnettes F-150 ont été remorqués par le prototype électrique.

Samuel Lessard

24 juillet 2019

Ford

Ce n’est un secret pour personne : Ford prépare une camionnette 100 % électrique. Jim Farley, président des marchés mondiaux pour l’entreprise de Dearborn, l’a d’ailleurs confirmé en janvier dernier. Afin de préparer le terrain et de montrer qu’un camion électrique ne demandera pas de compromis en matière de capacité – en comparaison avec un pick-up conventionnel –, le constructeur a fait remorquer une charge supérieure à 454 tonnes par un prototype de son F-150 à motorisation électrique.

Pour atteindre ce poids équivalent à un million de livres, le constructeur a aligné 10 wagons de train à double niveau chargés de 42 camions F-150. Le nombre d’unités ainsi stockées n’est pas un hasard; il vise à souligner les 42 années de la camionnette au sommet du palmarès des ventes aux États-Unis. C’est Linda Zhang, chef ingénieure pour le F-150, qui effectue le test derrière le volant.

« Ford a confirmé qu’il commercialiserait un F-150 tout électrique. Il viendra s'ajouter au tout nouveau F-150 hybride qui sera mis en vente l'année prochaine. Les deux modèles électrifiés auront la ténacité, la capacité et l'innovation auxquelles s'attendent les clients du F-150 », a tenu à préciser le fabriquant à l’occasion de cette démonstration.

À LIRE AUSSI : Ford investit 500 millions dans la « start-up » Rivian 

Il est toutefois impossible de savoir ce qui se cache sous le capot de ce prototype. Aucun chiffre de puissance ou de couple n’a été dévoilé, pas plus que la grosseur ou la composition de la batterie. Sur les diverses photos illustrant l’épreuve, on peut voir un renflement sous la cabine du F-150 qui cache possiblement les batteries. Nous sommes aussi dans l’ignorance quant à la configuration mécanique, à savoir combien de moteurs électriques seront implantés sous ce futur véhicule.

La version hybride du F-150 devrait arriver d’ici un an, mais on ne sait toujours pas quand cette version électrique posera ses roues chez nous.

Rappelons que Ford a récemment signé une entente avec la startup de camions et de VUS 100 % électriques Rivian. Le géant américain s’est engagé à verser 500 M$, scellant un partenariat pour la fabrication d’un tout nouveau véhicule électrique construit à partir de la plateforme de Rivian.

À VOIR AUSSI :

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Camionnette électrique
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer