La recharge et l’autonomie sont souvent source d’anxiété pour les nouveaux acheteurs de véhicules électriques. Afin de répondre à cet enjeu, la start-up Rivian instaure, entre autres, la capacité de transférer la charge de la batterie d’un véhicule à un autre.
C’est ce que R.J. Scaringe, chef de Rivian, a lancé lors d’une entrevue avec The Drive. En plus de cette technologie de recharge partagée, le VUS R1S et le camion R1T pourront recevoir une batterie auxiliaire dans le but d’augmenter leur autonomie électrique.
Ces deux caractéristiques sont en lien avec le souhait de Rivian que ses véhicules soient utilisés par les amateurs de plein air et les aventuriers. Elles permettront aux propriétaires de se déplacer dans certains coins plus reculés qui ne disposent pas nécessairement d’infrastructures de recharge.
Le constructeur américain a également confirmé que la cuisine présentée à l’occasion de l’Overland Expo – événement consacré aux véhicules d’expéditions – sera offerte en tant qu’accessoire dans le camion R1T. Cette cuisine prend place dans le tunnel de rangement situé derrière la cabine et est montée sur des rails. Elle peut donc être glissée à l’extérieur du véhicule, donnant accès à une plaque chauffante qui puise son énergie à même la batterie du camion et à un évier avec réserve d’eau de 20 litres.
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Les Rivian R1S et R1T ont été dévoilés au Salon de l’auto de Los Angeles en 2018. Ils pourront être équipés de trois grosseurs de batterie – 105 kWh, 135 kWh et 180 kWh – qui pourront être rechargées à 80 % en environ 50 minutes. La version la plus puissante des R1S et R1T pourra atteindre le 0 à 96 km/h en environ trois secondes, ce qui positionne les deux mastodontes de manière avantageuse dans la concurrence des véhicules à moteur thermique.
Le VUS et la camionnette électriques devraient arriver au courant de l’année 2020 et tant que modèle 2021.
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