Ford investit 500 millions dans la « start-up » Rivian - Actualités

Environnement

Ford investit 500 millions dans la « start-up » Rivian

Le géant de Dearborn veut ajouter un autre véhicule électrique à sa flotte zéro émission en devenir, grâce à la plateforme de Rivian.

Vincent Aubé

25 avril 2019

Ford

Il semble que le jeune constructeur électrique Rivian soit tombé dans l’œil de Ford puisque les deux parties viennent de confirmer un investissement de 500 millions de dollars américains. La start-up a dévoilé deux prototypes électriques – la camionnette R1T et l’utilitaire R1S – au Salon de Los Angeles à l’automne 2018.

À LIRE AUSSI : Ford commercialisera une camionnette F-Series 100 % électrique pour concurrencer Tesla et Rivian

Rivian fait beaucoup parler de lui depuis que ses deux véhicules à la fois utilitaires et électriques font la tournée des salons automobiles. Attendus sur les routes du continent avant la fin de 2020, la camionnette R1T et le VUS R1S promettent d’offrir une autonomie pouvant atteindre 640 km.

Le constructeur Rivian conserve son indépendance face au géant Ford, mais le président de Ford Automotive, Joe Hinrichs, se joindra toutefois à la chambre des représentants de Rivian.

Cette entente de principe sera également profitable pour les deux constructeurs. Ford a l’intention d’utiliser la plateforme « planche à roulettes » de Rivian pour un autre véhicule électrique, en plus du VUS électrique inspiré par la Mustang et de la camionnette F-150 zéro émission. De son côté, Rivian a tout à gagner en apprenant de l’expertise industrielle de Ford et de ses ressources élargies.

« Nous sommes ravis d’investir et de collaborer avec Rivian […] j'ai appris à connaître et à respecter RJ [Scaringe], et nous partageons le même objectif qui est de créer un avenir durable pour notre secteur à travers l'innovation », a déclaré Bill Ford, président de la marque qui porte son nom.

De son côté, le fondateur et chef de la direction de Rivian, RJ Scaringe, a déclaré : « Ce partenariat stratégique marque une autre étape clé dans notre volonté d'accélérer la transition vers la mobilité durable […] Ford a un engagement de longue date en matière de développement durable, Bill Ford étant l'un des tout premiers défenseurs de l'industrie, et nous sommes ravis d'utiliser notre technologie pour amener plus de véhicules électriques sur la route ».

Reste dorénavant à savoir si les autorités américaines comptent approuver cette entente. 

À VOIR AUSSI : La chronique de Caroline sur les start-ups électriques

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, VUS électrique, Camionnette électrique, Autonomie, Environnement

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer