Il faudra certainement attendre le Salon de New York pour voir la quatrième génération de la Toyota Sienna, mais nous avons déjà des informations en exclusivité la concernant. L’intégral sera de retour et l’on verra une première version hybride.
La Toyota Sienna, telle qu’on la connaît aujourd’hui commence sérieusement à dater. Avec nous depuis la fin de 2010 en tant que modèle 2011, elle aura eu une longue carrière de 10 ans. Elle a certainement été améliorée au fil du temps, mais la base est restée la même. La compétition, même si elle demeure limitée, a continué à se renouveler. Bien que ce ne soit pas encore confirmé à 100 %, il semblerait que la prochaine Sienna soit dévoilée dans le cadre du Salon de l’auto de New York en avril. Considérant que la commercialisation est prévue pour juin, il n’y a pas vraiment d’autre option que la Grosse Pomme pour la présentation officielle du véhicule.
On n’a toujours pas vu la Sienna 2021, mais, selon notre source bien aux faits des activités de Toyota, le design général serait assez proche du Highlander. Toyota a choisi l’option plus conservatrice que le style polarisant et très angulaire du RAV4 2019. Plus généreuse sous toutes les mesures, elle gagnera en volume tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. On le sait, depuis la dernière génération, l’espace est l’une des principales cartes de visite de la fourgonnette.
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C’est mécaniquement que l’on verra le plus de changement. Pour la première fois, la Sienna sera livrable avec une technologie hybride. On n’a malheureusement pas la confirmation à 100 % du choix de moteur, mais on peut allègrement supposer qu’il s’agira de la même motorisation que le Highlander Hybrid. On parle donc d’un quatre cylindres de 2,5 litres d’une puissance combinée de 240 chevaux. La puissance est nettement à la baisse par rapport à l’ancienne motorisation hybride du Highlander, mais considérant la vocation de la Sienna, la technologie devrait être suffisante tout en offrant une bonne consommation de carburant. Pour l’instant, pas un seul mot quant à la possibilité d’une version enfichable Prime. Cette possibilité serait la plus logique pour Toyota qui est chef de file en matière de PHEV. Non seulement elle pourrait affronter de plein fouet la Chrysler Pacifica Hybrid, elle pourrait également permettre un rouage intégral avec un moteur électrique sur l’essieu arrière. Cette avenue est fort probablement dans les cartons de Toyota, peut-être pour l’année modèle 2022, qui sait.
Pour ce qui est de la motorisation conventionnelle, étant construite sur la même plate-forme TNGA que l’Highlander, on verra sans l’ombre d’un doute le retour du V6 de 3,5 litres d’une puissance de 295 chevaux. Dans le cas de cette mécanique, elle sera livrable soit en traction ou encore avec un rouage intégral en option. Avec l’avènement de la Chrysler Pacifica AWD, la Sienna ne sera plus seule dans la catégorie avec la possibilité de quatre roues motrices.
Notre source nous confirme que la Sienna 2021 arrivera en concession dès le mois de juin. Il soutient que la disponibilité de la version Hybrid sera limitée au lancement. Ceux qui manifestent un intérêt pour cette technologie devront donc faire vite s’ils désirent s’en procurer une. Malheureusement, Toyota est freinée sur sa lancée en matière d’hybridation et d’hybridation enfichable en raison d’une trop faible capacité d’approvisionnement pour les batteries. On vit le problème avec le RAV4 Hybrid et le RAV4 Prime. Il s’agit d’ailleurs peut-être de l’une des raisons pour laquelle Toyota ne lancera pas immédiatement une version Prime de la Sienna.
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