Les premières Tesla Model 3 fabriquées en Chine livrées - Actualités

Nouvelles

Les premières Tesla Model 3 fabriquées en Chine livrées

La "Gigafactory" de Shanghai vient tout juste d’ouvrir ses portes.

Samuel Lessard

30 décembre 2019

Tesla China via Twitter

Ceux qui ne donnaient pas cher de la peau de Tesla il y a quelque temps devront peut-être revoir leur position. La jeune entreprise californienne continue son expansion, comme en témoigne cet événement marquant des dernières journées de décembre : Les premières Tesla Model 3 issues de l’usine de Shanghai ont été livrées aux consommateurs.

Les 15 premières voitures « Made in China » ont été livrés à certains employés à l’occasion d’une cérémonie s’étant déroulée à 10h, lundi le 30 décembre, à proximité de l’usine. L’émotion semblait à son comble pour les travailleurs présents, même avant qu’un des premiers propriétaires demande sa conjointe en mariage lors de la cérémonie, lui qui avait préalablement rempli le coffre avant de sa voiture de fleurs pour lui faire la grande demande.

L’usine de Shanghai – considérée comme la Gigafactory 3 – est la toute première à être construite à l’extérieur des États-Unis. Des Tesla Model 3 et Model Y y seront produits pour répondre à la demande très élevée pour ces deux modèles en sol chinois. Elle permettra aussi à Tesla d’échapper à la taxe d’importation de 10 % qui visaient les modèles produits aux États-Unis et qui étaient importés en Chine.

La construction de l’usine a été lancée en janvier 2019, alors qu’Elon Musk s’était rendu en Chine pour lancer officiellement les travaux. Il s'est donc écoulé moins d'un an entre la première pelletée de terre et la production, ce qui représente un véritable tour de force pour un bâtiment d’une telle envergure.

Bien qu’actuellement, la production soit vraisemblablement en phase de démarrage avec un nombre limité d’unités produites, le but final est de produire initialement 250 000 véhicules annuellement. Avec le temps, la production annuelle devrait augmenter à environ 500 000 véhicules avec, entre autres, l’arrivée du VUS compact Model Y. Une partie des activités de l’usine servira également à la production de batteries pour véhicules électriques.

Le constructeur californien a annoncé, plus tôt cette année, que l’Allemagne était sélectionnée comme prochain pays à recevoir une usine de fabrication de voitures. Les arrangements avec le gouvernement allemand seraient en train d’être négociés pour un futur site à proximité de la ville de Berlin, selon la dernière mise à jour que nous avons reçu.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Pierre et Luc-Olivier testent la Tesla Model 3

Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique, EV

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer