Rivian présente le « Tank Turn » - Actualités

Nouvelles

Rivian présente le « Tank Turn »

C’est en 2020 qu’on verra apparaître la toute première camionnette électrique. Qui sera le premier? GM, Ford, Tesla?

27 décembre 2019

Quoi qu’on en dise, c’est Rivian qui a été le premier constructeur à présenter l’idée d’une camionnette entièrement électrifiée avec son R1T, et la petite entreprise prévoit commercialiser ses premiers exemplaires d’ici la fin de l’année 2020. On a hâte! 

 

En attendant que cela se produise, le constructeur nous présente une des multiples fonctionnalités de son pick-up : le « Tank Turn ». Mais c’est quoi, au juste?

Ce stunt publicitaire a été publié sur la chaine Youtube de Rivian, le jour même de noël, afin de démontrer les prouesses du rouage intégral Quad-Motor.

Rappelons-le, le Rivian R1T sera le tout premier véhicule électrique qui sera équipé de quatre moteurs électriques, dont un positionné sur chaque roue. Une telle configuration lui permettra non seulement de profiter d’une transmission intégrale avancée, mais aussi de tracter de bonnes charges.

L’autre caractéristique d’un tel système, c’est la possibilité de faire tourner chaque roue de façon indépendante, créant ce qu’on appelle la vectorisation du couple. Étant donné que les moteurs électriques sont montés sur chaque roues, celles-ci peuvent tourner plus librement sans affecter le reste de la mécanique. Par exemple, il est possible de faire virevolter les roues du côté droit en marche arrière, tandis que les roues gauches tournent dans le sens inverse.

C’est ce qu’on peut observer dans ce fameux « tank turn ». Tirant son nom d’un char d’assaut qui peut changer de direction sur place grâce à ses chenilles, le Tank Turn démontre à quel point le rouage intégral de Rivian sera différent des systèmes quatre roues motrices actuels. Rivian précise toutefois que cette fonction ne sera possible que sur une surface glissante, comme la neige ou la boue. 

Nous vous invitons à admirer cette vidéo d’un Rivian R1T qui fait du surplace dans la boue. Avouez que c’est amusant à regarder! 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER : 

VIDÉO : Ecotuned : Essai d'un Ford F-150 électrique

Tag associé: Camionnette électrique

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer