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Les consommateurs sont moins satisfaits de leur véhicule

Selon l’ACSI, la moyenne de satisfaction des consommateurs américains a baissé de près de 4 % en seulement un an.

Samuel Lessard

22 août 2019

Volkswagen

Une étude de l’American Consumer Satisfaction Index montre que les consommateurs américains sont de moins en moins satisfaits du véhicule qu’ils achètent. En effet, la moyenne de satisfaction a régressé de près de 4 % en 2019, en comparaison avec la même étude effectuée l’an dernier.

Quand on consulte plus en détail les résultats, le constat est sans équivoque : 21 des 27 marques automobiles étudiées ont vu leur résultat diminuer, ce qui signifie que les consommateurs sont moins satisfaits des produits qu’ils ont acquis auprès de ces marques.

Voici les résultats plus détaillés :

  • Lexus : 84 (-1 %)
    Mercedes-Benz : 83 (+1 %)
    Audi : 82 (-1 %)
    BMW : 82 (0 %)
    Honda : 82 (-1 %)
    Infiniti : 82 (+5 %)
    Lincoln : 82 (-2 %)
    Subaru : 82 (-2 %)
    Volvo : 82 (-4 %)
    Cadillac : 81 (-1 %)
    Toyota : 81 (-2 %)
    Chevrolet : 80 (+1 %)
    RAM : 80 (0 %)
    Buick : 79 (-1 %)
    Hyundai : 79 (-1 %)
    Acura : 78 (-4 %)
    GMC : 78 (-3 %)
    Fiat : 77 (-1 %)
    Ford : 77 (0 %)
    Mazda : 77 (-4 %)
    Volkswagen : 77 (-6 %)
    Jeep : 76 (-5 %)
    Kia : 76 (-4 %)
    Mitsubishi : 76 (-4 %)
    Nissan : 75 (-6 %)
    Dodge : 74 (-4 %)
    Chrysler : 71 (-4 %)
    Toutes les autres marques : 76 (-3 %)

Moyenne de l’industrie : 79 (-3,7 %)

Les manufacturiers ayant les moins bons résultats sont Nissan et Volkswagen, qui écopent chacun d’une diminution de 6 %. Ils sont suivis de près par Jeep, dont la performance a décliné de 5 % par rapport à l’année précédente. Même la marque au sommet du palmarès, Lexus, a vu son résultat diminuer de 1 %.

De manière un peu contradictoire, la marque de luxe du constructeur Nissan, Infiniti, est celle qui a marqué la plus grande hausse avec un gain de 5 %. Chevrolet et Mercedes-Benz la suivent avec une augmentation respective de 1 %. Ce sont les trois seules marques en 2019 à avoir enregistré une hausse dans la mesure de satisfaction des consommateurs.

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Malgré tout, et de manière générale, les marques de luxe obtiennent un meilleur résultat que les marques généralistes. Les véhicules qui suscitent le meilleur sentiment chez les consommateurs sont d’abord européens, puis asiatiques. Les véhicules américains ferment la marche.

Cette baisse de satisfaction généralisée arrive dans une période pendant laquelle le prix moyen des transactions automobiles n’a jamais été aussi élevé. D’ailleurs, l’ACSI émet l’hypothèse que le prix plus élevé pourrait avoir un impact négatif sur l’indice de satisfaction puisque les consommateurs n’ont pas l’impression d’en avoir pour leur argent. Parmi les autres facteurs suscitant l’insatisfaction sont énoncées les technologies embarquées non intuitives et la consommation d’essence augmentée.

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