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Les ventes canadiennes toujours en baisse

Juin était le seizième mois consécutif au cours duquel les ventes globales ont été enregistrées à la baisse.

4 juillet 2019

Chevrolet

On vous le dit depuis un certain temps : l’industrie automobile telle qu’on la connaît est en train de changer. C’est d’ailleurs ce que laissent présager les chiffres de vente de véhicules neufs au Canada, qui ont continué de baisser en juin pour un 16e mois d’affilée.

Il s’est vendu 182 279 véhicules neufs au Canada en juin 2019, ce qui marque un impressionnant recul de 9,5 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce 16e mois a donc contribué à une baisse des ventes de 5,3 % pour les six premiers mois de l’année 2019, comparativement à 2018.

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Tous les grands constructeurs enregistrent une baisse, certains étant plus touchés que d’autre. Parmi les plus « éclopés », mentionnons GM, Mazda, Volkswagen Audi Group, Mercedes-Benz, BMW, Nissan et Honda, qui ont enregistré un ralentissement des ventes variant entre 10 % et 22 % pour juin 2019.

Quelques constructeurs sont moins touchés comme Subaru, dont le recul en juin ne représente que 0,6 %. Toyota enregistre une baisse de 2,2 % et le groupe Kia-Hyundai, de 2,4 %. Du côté américain, Ford et FCA, aidés par les ventes de camions et de VUS, se tirent assez bien d’affaire avec des diminutions respectives de 2,7 % et 4,2 %.

Un mot également sur Tesla, dont les ventes ont plongé de 47 % en juin. Ce résultat pour le moins surprenant n’empêche pas le constructeur de véhicules électriques de maintenir un excellent résultat pour les six premiers mois de l’année, avec un bilan global augmenté de 48 % par rapport aux six premiers mois de 2018.

Les chiffres montrent également que les consommateurs continuent de choisir les VUS au détriment des voitures à proprement parler. Les camions légers (VUS et camions) comptent pour 73 % des ventes de véhicules neufs au Canada en juin. D’ailleurs, la baisse des ventes de voitures (21,3 %) est beaucoup plus grande que celle des VUS et autres camions légers (1 % seulement).

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