La COVID-19 a un impact sur l’industrie automobile - Actualités

Nouvelles

La COVID-19 a un impact sur l’industrie automobile

Selon plusieurs experts, ce n’est que le début.

13 mars 2020

Lamborghini

Au cours des derniers jours, l’impact qu’a la pandémie de coronavirus sur nos vies prend une toute autre ampleur, avec les recommandations émises par les divers paliers de gouvernement. À plus grande échelle, l’industrie automobile est également touchée par cette situation planétaire. Fermeture d’usines, annulation de présentations, voyages restreints sont déjà en place ou sont encore à prévoir pour ralentir la propagation du virus.

Pour l’heure, plusieurs usines sont fermées en Chine, alors que la présence de la COVID-19 est à son paroxysme. C’est notamment le cas de certaines usines de Toyota, de Buick, et de d’autres fabrications automobiles chinois qui ont cessé leurs activités le mois dernier dans le but de protéger les employés. Le fonctionnement de certaines usines va néanmoins reprendre son cours la semaine prochaine.

Même le constructeur de véhicules électriques BYD a commencé à produire des masques, à raison de 5 millions quotidiennement, pour protéger ses employés et les résidents de la province de Hubei, en Chine.

BYD Song 63

L’Italie ne fait pas exception à la règle, non plus, en raison de la quarantaine imposée par le gouvernement. Presque toutes les usines se trouvant sur son territoire, dont celle de Lamborghini, ont été fermées au cours de la semaine. Ferrari est la seule entreprise qui a décidé de maintenir ses activités à ses deux usines, en prenant soin de réduire le nombre d’employé au minimum.

 



Il n’est pas clair à savoir quand les activités automobiles reprendront en Italie. Pour le moment, plus de 1 000 personnes sont mortes après avoir contracté le virus.

Ferrari SF90 Stradale

Du côté des fabricants américains, FCA, GM et Ford ont limité les voyages non-essentiels des employés, ont permis et même suggéré fortement le travail à distance quand c’est possible et ont restreint l’accès des visiteurs aux différentes installations. D’ailleurs, un des employés de l’usine de transmission de FCA, située en Indiana, a été testé positif au Coronavirus. Il faut donc s’attendre à ce que la situation change en sol américain, avec d’éventuelles fermetures d’usines à prévoir.

Tous les événements de presse, à commencer par le Salon international de l’auto de New York, sont annulés. Nous devions par ailleurs assister à plusieurs lancements et premières mondiales dans les prochaines semaines, tous des événements qui ont été annulés ou repoussés.

Ford Mustang Mach-E 2021

La situation évoluant rapidement, d’autres impacts sont à prévoir dans les prochains jours et les prochaines semaines.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Les bolides du Salon de Genève

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer