La Fiat 500 est le modèle qui a contribué à rendre la marque pleinement reconnaissable par tout un chacun. Une nouvelle étape est en train d’être franchie pour la petite citadine iconique alors que le constructeur lance une toute nouvelle version, 100% électrique, nommée 500e. Celle-ci est entièrement indépendante de la 500 qu’on connaît et est conçue à la base pour être une voiture électrique.
Il faut donc considérer cette nouvelle 500e comme une voiture unique, conçue sur une structure dédiée, qui sera vendue sur les marchés européens aux côtés de la 500 actuelle, qui demeure disponible avec ses motorisations thermiques et hybrides conventionnelles. D’ailleurs, cette nouvelle électrique sera fabriquée à Turin, en Italie, alors que toutes les autres 500 sont fabriquées en Pologne.
Il n’en demeure pas moins que l’essence même de la 500 demeure présente avec cette nouvelle variante électrique. Les lignes immédiatement reconnaissables façonnent la présentation extérieure de manière évolutive tout en étant significativement différente de la 500 telle qu’on la connaît. Les phares sont maintenant entrecoupés du capot alors que les piliers du toit sont plus massifs. La calandre est remplacée par le logo 500, qui rend impossible quelle qu’erreur de reconnaissance que ce soit.
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L’habitacle fait aussi preuve d’évolution en comparaison avec l’autre 500 disponible, notamment en raison de l’intégration de cet écran de 10,25 pouces pour l’infodivertissement. Le style de la planche de bord est également entièrement repensé et propose une apparence à la fois plus moderne et plus luxueuse.
Mécanique électrifiée
L’élément central des véhicules électriques est la motorisation. La 500e est munie d’une batterie de 42 kWh positionnée dans le plancher de la voiture. Celle-ci fournit l’énergie au moteur électrique d’une puissance de 118 chevaux qui alimente les roues avant. Il permet une accélération de 0-100 km/h en 9,0 secondes, ce qui semble assez lent en comparaison avec d’autres voitures électriques plus lourdes. L’autonomie estimée selon le cycle de calcul WLTP est de 320 km et une recharge complète à domicile prend environ 14 heures.
La Fiat 500e est actuellement disponible pour commande en Europe. L’éventuelle disponibilité de cette citadine électrique sur le marché nord-américain est toujours à l’étude, selon l’information donnée par la responsable des communications de FCA Canada, Daniela Ferro.
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