Alpine : un modèle électrique pour sauver les meubles? - Actualités

Nouvelles

Alpine : un modèle électrique pour sauver les meubles?

L’énorme restructuration du groupe Renault-Nissan menace-t-elle l’avenir d’Alpine?

9 juin 2020

Alpine

On sait que le groupe Renault-Nissan a récemment annoncé son plan de restructuration afin de réduire les dépenses et de réinvestir dans la recherche et le développement. Ce plan économique, qui vise à relancer le constructeur d’un point de vue financier, consiste à revitaliser une gamme de produits désuète (surtout du côté de Nissan, Infiniti et Mitsubishi) et de fermer des usines devenues obsolètes par un manque de profitabilité.

On a récemment vu le retrait des fourgons Nissan en Amérique du Nord. Maintenant, on apprend que le groupe songe fermer son usine de Dieppe, au nord de la France, lieu de manufacture de l’adorable Alpine A110.

Bien que l’Alpine A110 ne soit pas commercialisée chez nous, elle demeure une voiture intéressante pour les amateurs de performance. Légère, agile, remplie de charisme et de nostalgie, elle figure actuellement parmi les rares voitures sport qui mettent l’acent sur la conduite engagée, dans la même veine qu’une Alfa Romeo 4C, une Porsche 718 ou encore une BMW M2.

Selon nos sources, la demande limitée pour ce genre de bolide, une très forte concurrence - notamment de chez Porsche -, et les normes antipollution de plus en plus sévères, forcent le groupe à réévaluer l’existence de sa sportive. Si l’Alpine A110 devait rester au sein du conglomérat, elle n’aurait pas le choix de devenir électrique.

 

 

Toutefois, tant et aussi longtemps que le nouveau PDG de Renault-Nissan, Luca De Meo, ne prenne les rênes de l’entreprise en juillet prochain, aucune décision au sujet d’Alpine sera prise. Certes, une Alpine A110 électrique serait sans doute rapide et performante, mais réussirait-elle à capturer le même niveau de plaisir et de simplicité qu’offre le modèle actuel?

Il faudra attendre encore quelque temps avant d’en savoir davantage au sujet du sort d'Alpine. Outre cette nouvelle, Nissan prévoit de révéler un tout nouveau modèle au sein de sa gamme d’ici la prochaine semaine. Un événement privé en ligne a été préparé à cet égard et l’équipe de RPM a été invitée à le couvrir. S’agirait-il enfin de la nouvelle Z?

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Quelles sont les meilleures années de la Nissan 350Z?

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer