Nissan s’est retrouvée dans une fâcheuse position au fil du temps, ce qui l’a amenée à entamer une restructuration en profondeur il y a quelques mois, dans le but de reprendre le chemin de la rentabilité en diminuant les coûts et en éliminant des modèles. Une des façons de faire serait de changer la vocation de la marque de luxe Infiniti afin que ses modèles futurs deviennent des Nissan améliorées plutôt que des modèles distincts comme c’est le cas actuellement.
C’est donc dire qu’Infiniti cesserait de vouloir damner le pion aux grands constructeurs allemands de ce monde que sont Audi, BMW et Mercedes-Benz pour plutôt adopter une stratégie moins coûteuse et plus lucrative à long terme. C’est du moins ce qu’a rapporté Automotive News à la suite d’une entrevue avec Ashwani Gupta, directeur de l’exploitation chez Nissan.
Infiniti deviendrait donc ce que Gupta a appelé « Nissan-Plus ». Ceci implique donc que des modèles comme la Q50 ou la Q60, qui reposent actuellement sur une plateforme distincte à propulsion, serait vraisemblablement remplacés par une voiture dérivée de l’Altima ou de la Maxima. Ceci a évidemment pour objectif de limiter les coûts de développement et de mise en marché.
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Il faut dire que plusieurs modèles Infiniti – notamment les véhicules les plus populaires – sont déjà développés à partir d’une plateforme utilisée ailleurs chez Nissan. C’est le cas du VUS QX60 qui partage l’essentiel de ses composantes avec le Nissan Pathfinder ou encore le Infiniti QX50 qui repose maintenant sur la plate-forme partagée avec l’Altima et le Murano. Donc, les seuls modèles encore offerts au Canada qui verraient un changement drastique dans leur configuration seraient vraisemblablement les Q50 et Q60, deux modèles en perte de vitesse en matière de ventes.
Néanmoins, pour distinguer les nouveaux modèles Infiniti des modèles Nissan, l’utilisation de la motorisation hybride e-Power serait préconisée ici en Amérique du Nord. Ceci donnerait également un avantage par rapport aux autres concurrents qui ne proposent pas, pour la plupart, de motorisation hybride régulière.
Gupta a également statué qu’Infiniti se concentrerait à l’avenir sur les deux marchés qui lui sont les plus profitables : les États-Unis et la Chine. Même si aucune mention n’a été faite pour le Canada à proprement parler, il y a fort à parier que nous aurons les mêmes modèles que les américains, compte tenu que les deux marchés sont historiquement assez similaires en matière d’offre de modèles.
Les premières Infiniti basées sur cette nouvelle approche devraient arriver en 2023.
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