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402 km d’autonomie pour le Volkswagen ID.4… à propulsion

L’autonomie certifiée par l’EPA a été chiffrée à 402 km pour le Volkswagen ID.4 à propulsion avec batterie de 82 kilowattheures.
Samuel Lessard
402 km d’autonomie pour le Volkswagen ID.4… à propulsion

C’est une grosse semaine en matière d’autonomie homologuée par l’EPA. Après que Ford ait annoncé l’autonomie certifiée pour toutes les versions du Ford Mustang Mach-E, c’est maintenant au tour de Volkswagen avec son ID.4 de recevoir sa certification. L’EPA a établi l’autonomie à 402 kilomètres pour le Volkswagen ID.4 muni d’une batterie de 82 kilowattheures et du rouage à propulsion qui équipera les premières versions à arriver sur le marché.

Bonne nouvelle pour Volkswagen alors que l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) confirme l’autonomie de 402 kilomètres telle qu’espérée par le constructeur allemand. Cette donnée s’applique aux versions à propulsion uniquement, qui arriveront en sol américain au début de 2021 et au Canada au cours de l’été prochain. L’autonomie homologuée par Ressources Naturelles Canada devrait être identique.

Volkswagen ID.4 2021

À titre comparatif, le Ford Mustang Mach-E obtient une autonomie de 370 kilomètres pour la version à propulsion munie de la batterie de 68 kilowattheures (utilisables) alors que la batterie optionnelle de 88 kilowattheures (utilisables) donne une autonomie de 475 kilomètres . De son côté, Nissan prévoit une autonomie variant entre 321 et 482 kilomètres avec son Ariya, des données seront confirmées dans les mois à venir. Finalement, Tesla propose 525 kilomètres d’autonomie avec son Model Y à rouage intégral, ce qui damne le pion à tous les autres concurrents.

Volkswagen ID.4 2021

L’autonomie de l’ID.4 est issue d’une batterie lithium-ion dont la capacité est presque à mi-chemin entre celle des deux batteries de la Ford Mustang Mach-E. Dans le VW ID.4, la batterie livrée de série pour toutes les versions offre une capacité de 82 kilowattheures (dont 77 sont utilisables) et est évidemment placée dans le plancher du véhicule. Les versions à propulsion sont munies d’un moteur électrique placé sur l’essieu arrière et d’une puissance de 201 chevaux et d’un couple de 228 livres-pieds.

Volkswagen ID.4 2021

Cette nouvelle cache cependant une déception en lien avec l’autonomie projetée des versions à rouage intégral, qui n’arriveront que quelques mois plus tard. Même si elle n’a pas encore été officiellement annoncée, il y a fort à parier qu’elle soit moins grande que celle de la version à propulsion, considérant qu’un moteur supplémentaire est ajouté et que le poids du véhicule sera plus grand.

Volkswagen ID.4 2021

Le Volkswagen ID.4 arrivera au Canada au cours de l’été prochain. Il est possible de le précommander dès maintenant, même si son prix n’est toujours pas connu en sol canadien. Aux États-Unis, la version de base se vend à un prix de 39 995 $ américains.

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