Un peu plus tôt cette année, Polestar a dévoilé le concept Precept, ce véhicule 100 % électrique qui représente toutes les composantes qui seront intégrées dans les futurs modèles de la marque. À ce moment, bien peu de détails ont fait surface, histoire de conserver de l’information pour le salon de l’auto de Genève. Celui-ci ayant été annulé, Polestar s’est donc tournée vers un événement privé, qui a eu lieu hier, afin de révéler tous les détails du modèle concept qui présage du premier VUS de Polestar, le 3.
Aux dires de Thomas Ingenlath, PDG de Polestar, le Precept met à l’avant-plan trois piliers de la marque suédoise : la viabilité environnementale, la technologie numérique et le design.
Le Polestar Precept utilise plusieurs matériaux qui permettent de respecter l’environnement davantage que le font les matériaux actuellement utilisés dans la construction des voitures. Le côté végane des matériaux est préconisé, comme en témoignent les composants intérieurs faits d’un composite à base de lin qui remplace en grande partie les pièces de plastique. Même chose pour le revêtement des sièges composé entièrement de bouteilles de plastiques recyclées. Ceci permet d’ailleurs une économie de poids d’environ 50 %, grâce à une réduction de l’ordre de 80 % de l’utilisation du plastique.
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La pièce maitresse de l’intégration de la technologie numérique se trouve au centre de l’habitacle avec cet écran d’infodivertissement d’une dimension de 15 pouces. Il s’agit d’une évolution de ce qui se trouve dans la Polestar 2, ayant toujours recours à un système de type Android, fourni par Google. Google fournit également l’assistant personnel à bord de la voiture, qui peut reconnaître plusieurs types de voix et différents accents plus facilement. Les cinéphiles auront aussi la possibilité d’écouter des vidéos quand la voiture sera stationnée ou en train de charger.
Plusieurs éléments distinctifs en matière de design forgeront également le futur de la marque Polestar. C’est notamment le cas des phares séparés en deux à l’avant, qui reprennent d’une nouvelle façon les fameux Marteaux de Thor si chers à Volvo, la marque-mère de Polestar. Il y a aussi, à l’avant, ce que Polestar appelle la « SmartZone ». Il s’agit d’une pièce de carrosserie qui remplace la grille et qui rassemble tous les éléments nécessaires à la conduite assistée, comme les capteurs et les radars.
Se trouve également, en haut du pare-brise, un LiDAR qui permet d’avoir une vue détaillée de ce qui se trouve autour du véhicule. Notons aussi les feux de position arrière d’un seul bloc, les roues de 22 pouces et les formes particulières des portières et du toit.
Plus de détails sont à venir dans les prochains mois au sujet du nouveau VUS Polestar 3. Il devrait arriver quelque part en 2021 et sera le troisième véhicule de la nouvelle marque dédiée aux véhicules électriques.