Ford : une familiale pour parents pressés... en Europe! - Actualités

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Ford : une familiale pour parents pressés... en Europe!

La réorientation nord-américaine du constructeur fait en sorte que cette superbe familiale sportive devra rester en Europe.

Vincent Aubé

17 mai 2019

Ford

Le constructeur de Dearborn vient probablement de dévoiler la voiture familiale ET sportive par excellence… mais celle-ci n’est pas destinée à une commercialisation nord-américaine. La nouvelle Ford Focus ST familiale vient prêter main-forte à la nouvelle Focus ST hatchback, mais la version plus logeable de la sportive – au même titre que n’importe quelle autre Focus d’ailleurs – demeure un jouet réservé aux résidents du Vieux Continent.

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Comme il a déjà été annoncé, Ford ne conservera qu’une seule voiture en Amérique du Nord – la Mustang – au profit d’un alignement exclusivement composé de véhicules utilitaires et de camions. Selon une rumeur qui circulait plus tôt l’an dernier, le constructeur américain étudiait la possibilité d’y ajouter la Ford Focus Active, une rivale avouée du Subaru Crosstrek, mais ce modèle ne fait finalement plus partie des plans pour notre territoire.

Pour revenir à ce « fruit défendu », la Focus ST familiale reprend essentiellement la formule gagnante de l’ancienne Focus ST nord-américaine : une mécanique gonflée sous le capot, une boîte manuelle et un châssis ajusté à ses prétentions sportives. 

Le moteur quatre cylindres turbo Ecoboost de 2,3 litres livre une puissance de 276 chevaux ainsi qu’un couple très généreux de 310 lb-pi. Une boîte automatique à sept rapports est également offerte à ceux et celles qui ne voudraient pas profiter de la boîte manuelle à six rapports. Et ce n’est pas tout, puisque Ford va aussi boulonner un moteur turbodiesel sous le capot de la familiale ST. Le bloc EcoBlue de 2,0 litres de cylindrée livre quant à lui une puissance de 187 chevaux et un couple de 295 lb-pi.

En plus de sa robe distinctive, la Ford Focus ST familiale se voit également confier des freins plus gras, une suspension plus ferme (et adaptative), et une direction retravaillée par les ingénieurs. Quant à l’habitacle, il revêt des sièges sport Recaro plus enveloppants que ceux d’origine.

Tout ceci a plus ou moins d'importance puisque Ford est présentement en train de réorienter sa stratégie pour notre continent. Le seul espoir sur notre marché, c’est de voir apparaître un Ford Escape ST, ou même un autre multisegment tatoué de l’écusson ST situé entre l’EcoSport et l’Escape. Mais en ce qui concerne l’addition de cette formidable familiale sport, tout ce qu’on peut faire en ce moment, c’est envier les Européens!

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