CX-50, CX-70 et CX-90 : trois nouveaux VUS chez Mazda d’ici 2023 - Actualités

Nouveaux modèles

CX-50, CX-70 et CX-90 : trois nouveaux VUS chez Mazda d’ici 2023

Les Mazda CX-50, CX-70 et CX-90 débarqueront au Canada d’ici 2023, dont certains modèles avec une motorisation hybride rechargeable.

7 octobre 2021

Mazda

Le constructeur Mazda est un de ceux qui ne fait jamais les affaires comme les autres. Alors que l’offre des VUS compact et intermédiaire du constructeur commence à se faire vieille, les choses sont sur le point de changer avec l’avènement de tout nouveaux modèles. En effet, le constructeur d’Hiroshima vient de confirmer que trois nouveaux VUS arriveront au Canada d’ici 2023, soit le CX-50, le CX-70 et le CX-90.

Des trois VUS, le premier sera le CX-50, dont la production commencera en janvier prochain à l’usine Mazda-Toyota conjointe située à Huntsville, en Alabama. Ce CX-50 sera construit sur la même plate-forme que les plus récents produits Mazda, soit le CX-30 et la nouvelle génération de Mazda3. Ceci réfute les rumeurs qui voulaient que le nouveau CX-50 soit construit sur une nouvelle architecture.

Mazda CX-30 2021

Même si peu de détails ont été dévoilés sur ce nouveau modèle, il y a fort à parier qu’il utilisera donc les mêmes motorisations bien connues que ces modèles, soit le 4-cylindres de 2,5 litres de 186 chevaux et le 4-cylindres turbo de 2,5 litres de 250 chevaux. Il faut noter que le CX-50 ne sonnera pas le glas pour le CX-5, qui demeurera produit encore quelques années malgré l’introduction de ce nouveau modèle. Une stratégie similaire à celle du CX-30 et du CX-3 est donc à prévoir.

 



CX-70 et CX-90

Suivront en cours d’année deux nouveaux VUS qui amèneront avec eux une panoplie de changements. Les CX-70 et CX-90 partageront la majorité de leurs technologies et ce qui les différenciera sera le nombre de rangées de sièges offertes; le CX-70 proposera deux rangées et occupera un nouveau segment alors que le CX-90 offrira trois rangées de sièges et remplacera l’actuel CX-9 (), qui en est à sa septième année sur le marché.

Mazda CX-5 2022

Les deux modèles reposeront sur une toute nouvelle architecture à propulsion avec moteur placé longitudinalement et introduiront un moteur turbocompressé 6-cylindres en ligne, une entière nouveauté. Il sera également possible d’équiper ces modèles d’une motorisation hybride rechargeable, qui pourrait prendre origine du côté de Toyota compte tenu du partenariat entre les deux constructeurs japonais. Cependant, rien n’a été confirmé à cet effet.

Selon les dires de Mazda, « L’objectif est d'offrir aux clients un choix diversifié de SUV capables de fournir à la fois le plaisir de conduire et les dernières performances environnementales, pour répondre à la croissance continue du segment des SUV à l’échelle mondiale. » Plus de détail seront relâchés plus proche de la date d’arrivée des modèles.

Mazda CX-9 2021

D’autres modèles à venir

Parallèlement, le constructeur introduira les VUS CX-60 et CX-80, qui sont en quelque sorte des variantes légèrement plus petites des CX-70 et CX-90 nord-américains. Ces modèles offriront les mêmes caractéristiques mais dans un format plus convivial pour les espaces de stationnements étroits et les routes exigües de l’Europe et du Japon.

Aussi, Mazda confirme l’arrivée d’une toute nouvelle ligne de produits entièrement électriques assemblés sur une plateforme dédiée. Les balbutiements de cette nouvelle gamme arriveront en 2025 sur notre marché. Finalement, Mazda confirme que chaque produit aura au moins une motorisation électrifiée en 2030.

Plus de détails – spécifications, photos, prix – seront confirmés dans les mois à venir.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Le bilan de la Mazda MX-5 GS-P 2021

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer