Le Mazda CX-5 est un VUS intrigant. Beaucoup moins sophistiqué que sa principale concurrence et n’offrant pas un volume aussi élevé, il demeure une valeur sûre en raison de son excellent dossier de fiabilité, de son design accrocheur et de son comportement routier digne de mention. Ce sont ces qualités qui lui ont permis de se glisser dans la liste de nos Meilleurs véhicules en 2021. Pour 2022, Mazda lui apporte une bonne mise à jour. Les changements sont subtils, mais tout de même substantiels.
Fidèle à ses habitudes d’épurer ses design, Mazda n’apporte que de très subtiles altérations à l’apparence déjà réussie du CX-5. Au premier coup d’œil, rien ne semble avoir changé ; cependant, une observation plus approfondie permettra de remarquer une grille plus imposante intégrant des « ailes » à sa partie inférieure qui s’étendent vers les phares.
Le bas du pare-chocs ainsi que l’entrée d’air principale ont également été changés, ce qui épure davantage l’avant du véhicule. L’arrière reçoit des modifications semblables, dont des feux à DEL légèrement redessinés. En outre, la déclinaison Signature supprime les contours d’ailes et les bas de caisse noirs. Elle les remplace par des éléments peints de la même couleur que le véhicule.
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Des détails techniques
Les plus grandes nouveautés se trouvent sous la carrosserie du CX-5. Des améliorations ont été apportées à la structure de contrôle des amortisseurs afin d’augmenter la rigidité du châssis et ainsi réduire les vibrations indésirables. Mazda promet donc une nette amélioration de l’insonorisation de l’habitacle. Nous devrons toutefois mettre le véhicule à l’essai pour confirmer ces dires.
L’autre mise à jour comprend le rouage intégral i-Activ de série pour l’ensemble de la gamme. Mazda dit avoir peaufiné la programmation de la boîte de vitesses à 6 rapports et avoir installé des modes de conduite additionnels, sans toutefois préciser de quoi il s’agit au juste. Rappelons que le CX-5 actuel n’offrait que le mode Sport. Un mode Eco, peut-être ? À suivre.
Quelques révisions d’habitacle et même moteur
Pour ce qui est de l’habitacle, on a affaire à quelques altérations au chapitre des matériaux utilisés et des agencements de couleurs. Le CX-5, surtout dans sa déclinaison Signature, était déjà très bien assemblé et présentait un habitacle impeccable en matière de finition. Tout devrait donc se poursuivre dans la même veine.
Le CX-5 reçoit la nouvelle interface multimédia du constructeur qu'on retrouve également dans le CX-30 et la Mazda3.
Absolument rien ne change au chapitre des motorisations offertes. Ce Mazda a toujours recours à un 4-cylindres de 2,5 litres d’une puissance de 187 chevaux et d’un couple de 186 livres-pieds. Ensuite, vient la version turbocompressée de ce moteur qui propose jusqu’à 250 chevaux et un couple de 320 livres-pieds sur du carburant dont le niveau d’octane est de 93. Sur du carburant ordinaire, ce moteur développe en réalité une puissance de 227 chevaux et produit un couple de 310 livres-pieds. Hélas, aucune déclinaison électrifiée n’est encore en vue pour ce modèle.
Les changements apportés au Mazda CX-5 seront en vigueur pour l’année modèle 2022 ; et le modèle sera offert dans les concessions du pays au début de l’année prochaine. D’ici là, l’équipe de RPM s’assurera de mettre le modèle à l’essai pour vous livrer ses impressions.
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