Les occasions de pouvoir mettre la main sur une pièce unique de l’histoire de la Ford Mustang ne sont pas très fréquentes. Dans le cas présent, c’est la Ford Mustang GT Cabriolet 2003 Concept qui passe sous le marteau.
Les collectionneurs de voitures cherchent habituellement à mettre la main sur la version la plus rare, celle que personne d’autre ne possède. À cela, on peut ajouter la notion de « culte » que de nombreuses personnes vouent à divers modèles. Dans la longue liste des bolides américains, deux noms sortent plus souvent que les autres, la Chevrolet Corvette et la Ford Mustang.
Pour une rare fois, on apprend que le Concept de la Ford Mustang GT Cabriolet 2003 sera mis à l’encan le 6 juillet prochain. Évidemment, il s’agit d’une pièce unique que seul le nouvel acheteur pourra se vanter de posséder. À cela, on ajoute le caractère historique de la voiture. C’est à partir de ce concept qu’a découlé la génération de 2005, celle qui a marqué le grand retour du style rétro de la Mustang. Bien que le temps ait passé, 17 ans plus tard, la Mustang subit toujours l’influence des traits de ce concept. On se souvient d’ailleurs que la présentation du véhicule s’est faite en grande pompe lors du Salon de l’auto de Detroit en janvier 2003.
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En matière d’esthétique, cette Mustang a fait école. On reconnaît la très grande majorité des lignes de la Mustang 2005. Dans le lot des éléments qui ont atteint la production, on note la forme des blocs optiques, les ouvertures de capot qui seront plus tard introduites sur la GT500, les jantes reprises sur la version GT, de même que les arches de roues proéminentes. On récupère la même proximité avec le design intérieur qui s’inspire lui-même du modèle des années 1960.
Sur le plan technique, la voiture révèle ses secrets. Ce n’est absolument pas une Mustang, mais bien une Ford Thunderbird qui se casse sous la carrosserie. Cette approche n’est pas rare. Les ingénieurs cherchent d’abord et avant tout une plateforme pour simplement y déposer une carrosserie, une étude de style. Dans le cas de cette Mustang, le châssis a été raccourci, les suspensions avant ont été améliorées, et l’on a ajouté des freins Brembo.
L’élément le plus étonnant est certainement le moteur. Oubliez le V8 de 4,6 litres de l’époque, c’est plutôt le V8 de 3,9 litres de la T-Bird qui se cache sous le capot. Ford n’a évidemment pas dévoilé les caractéristiques techniques à l’époque, mais si l’on suit la logique du temps, avec le 3,9-litres, on parle d’une puissance de 252 chevaux et d’un couple de 267 livres-pieds. Pour envoyer la cavalerie aux roues arrière, on passe par une transmission automatique à 5 rapports.
Ce n’est pas la première fois que ce concept de la Ford Mustang Cabriolet 2003 passe à l’encan. Initialement, la voiture est passée dans la vente de feu que Ford a fait en 2009 lors de la crise financière qui a secoué le monde de l’automobile. C’est notamment en se séparant d’une grande partie de sa collection que Ford a réussi à surmonter la crise sans l’aide gouvernementale. En 2009, la voiture s’est vendue pour la somme de 175 000 $ US ce qui semble bien peu considérant sa valeur historique.
Pour les intéressés, cette Mustang sera mise à l’encan virtuel de Barrett-Jackson à partir du 6 juillet prochain sur le site www.barrett-jackson.com.
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