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La Porsche originelle sera vendue cet été

Comme morceau d'histoire de la marque allemande, difficile de trouver mieux!
Collaborateur RPM
Par Vincent
La Porsche originelle sera vendue cet été

Les inconditionnels – et très fortunés – amateurs de la marque Porsche pourront tenter de mettre la main sur la voiture considérée par plusieurs comme l’origine du constructeur. L’entreprise RM Sotheby’s vendra la fameuse Porsche à la mi-août, à l’occasion de la Semaine de la voiture à Monterey, en Californie.

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La Type 64 1939, ça vous dit quelque chose? C'est ce coupé basé sur la plateforme de la KdF-Wagen (l’ancêtre de la Volkswagen Beetle) qui n’a été produit qu’en trois exemplaires entre 1939 et 1940, par la même équipe d’ingénieurs qui allait éventuellement développer la Porsche 356.

Cette Porsche Type 64 a été conçue pour participer à une course de 1 500 km reliant Berlin à Rome. Bien que le châssis est identique à celui de la KdF-Wagen, la carrosserie rivetée est composée d’aluminium, plus léger que celui de la voiture du peuple. De plus, la puissance du moteur quatre cylindres à plat était gonflée à 32 chevaux (!) dans cette Porsche, avant l’heure.

Malheureusement, la Type 64 n’a pu faire l’épreuve puisque la Deuxième Guerre mondiale a éclaté quelques semaines avant, reléguant les ambitions sportives de Ferdinand Porsche aux oubliettes. L’Allemagne devait tout d’abord concentrer son industrie automobile sur la production de véhicules militaires.



La famille Porsche a conservé deux des trois Type 64, la première ayant été endommagée par le directeur général de Volkswagen en 1940. Seule la troisième Type 64 survivra à la Seconde Guerre mondiale et sera même utilisée par Ferdinand et son fils Ferry, qui apposera d’ailleurs les lettres P-O-R-S-C-H-E sur la devanture du coupé en 1946.

La voiture change ensuite de mains; la famille Porsche la vend à Otto Mathé, le pilote autrichien qui va même utiliser la voiture en course automobile. Elle sera sa propriété jusqu’à sa mort en 1995.

L’entreprise RM Sotheby’s offrira donc ce morceau d’histoire au plus offrant, plus tard cet été. Il est également à noter que la Type 64 1939 n’a appartenu qu’à quatre propriétaires depuis sa construction. Les paris sont donc ouverts : quel sera le montant de vente de la toute première Porsche de l’histoire? Assurément quelques millions de dollars...



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