C’est fou comme le temps file! Il y a 10 ans de cela, Porsche présentait un autre modèle qui allait devenir une abomination pour les puristes : la Panamera. La berline cinq portes célèbre son dixième anniversaire ces jours-ci, et si l'on se fie aux dires de la marque, son histoire est un succès. Des 20 000 unités prévues annuellement au départ, Porsche a déjà écoulé 235 000 unités.
À LIRE AUSSI : C'était inévitable : Porsche revient avec une nouvelle Panamera GTS pour 2019
Il est vrai que la Panamera s'est vue sévèrement critiquée, au même titre que le Cayenne lorsqu’il est arrivé sur le marché. La silhouette de la voiture était probablement le point le plus débattu, surtout jusqu’à la sortie de la deuxième génération qui, il faut l’avouer, présente des proportions plus spectaculaires.
Au fil des ans, Porsche a su multiplier son offre avec la Panamera. Des livrées V6 de base aux versions Turbo, sans oublier les modèles Executive pour les consommateurs ayant besoin de plus d’espace à l’arrière, le constructeur a respecté son engagement en proposant un maximum de variantes à sa clientèle. Une version turbodiesel est même disponible en Europe, tout comme l’option de changer ses rapports soi-même avec une bonne vieille boîte manuelle.
Récemment, le constructeur de Stuttgart a ajouté des livrées hybrides rechargeables – pas une, mais deux – en plus de la sublime Panamera Sport Turismo qui ravira les amoureux de voitures familiales.
Ironiquement, s’il est vrai que la version de production est en service depuis 10 ans, l’idée fait partie de l’ADN de la marque depuis ses débuts. La première voiture Porsche à quatre – vraies – places était basée sur le coupé 356, qui avait été allongé en plus de recevoir un toit surélevé à l’arrière. Plus tard, un prototype de 911 à quatre portières a vu le jour, mais n’a jamais été approuvé pour la production. Durant les années 80, Porsche a jonglé avec l’idée d’offrir une 928 à quatre portes, et plus tard, quelques prototypes (baptisés Type 989) ont également été imaginés.
Mais ce sont les prototypes Mirage, Meteor et Phantom qui ont vraiment donné le coup d’envoi pour cette berline à hayon apparue pour la première fois en 2009 lors d’une présentation grandiose. Le reste fait partie de l’histoire!
AVEZ-VOUS VU L'ÉMISSION RPM DE DIMANCHE DERNIER?