Reconnu mondialement comme étant la plus indestructible des camionnettes intermédiaires en raison de son solide bilan de fiabilité, le Toyota Tacoma figure aujourd’hui au sommet des ventes dans son segment. Durant une bonne année de commercialisation, le constructeur réussit, en moyenne, à en écouler un peu plus de 230 000 exemplaires au Canada et aux États-Unis, ce qui lui permet d’éclipser tous ses concurrents au passage.
Les consommateurs l’apprécient, bien sûr, pour sa grande fiabilité, mais aussi pour ses frais d’entretien à la baisse et sa valeur de revente élevée dans le marché de l’occasion, sans compter ses versions hors route étonnamment compétentes quand elles sont mises à l’épreuve hors des sentiers battus. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous procurer un Tacoma de 3e génération, soit celui qui a été vendu sur notre marché de 2016 à 2023.

Vendu sous plusieurs noms
Si ce Tacoma était commercialisé dans sa 3e génération sur notre marché, dans les faits, il s’agissait de la 6e génération de cette camionnette dont les origines remontent à 1968 avec le tout premier N10 commercialisé au Japon.
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Pendant plusieurs années, ce modèle a porté le nom Hilux ailleurs dans le monde et, ici, la simple appellation Toyota Pickup. C’est en 1995 que Toyota a pris la décision de rebaptiser notre version et d’utiliser l’appellation Tacoma dans le but de souligner une camionnette mieux outillée pour les exigences des consommateurs nord-américains. Il s’agissait d’une camionnette légèrement différente du Hilux vendu ailleurs.

Un parcours évolutif
Dans sa 3e génération, introduit chez nous en 2016, le Tacoma avait subtilement évolué sur plusieurs points tout en demeurant fidèle aux caractéristiques de ses ancêtres. Son design avait évolué vers les standards d’aujourd’hui sans toutefois bouleverser son approche initiale. Même s’il reposait sur la même plateforme montée sur cadre que son prédécesseur, il avait été renforcé à plusieurs endroits clés pour augmenter sa rigidité structurelle et améliorer sa sécurité ; il était nettement plus imposant, plus long, plus large et plus élevé du sol qu’avant.
Dans les faits, au moment de son arrivée, la version la plus longue n’était que 86 millimètres plus courte qu’un Tundra CrewMax de catégorie pleine grandeur. En effet, la catégorie des camionnettes intermédiaires avait déjà beaucoup changé à cette époque.
Tout comme le modèle qu’il remplaçait, ce Tacoma pouvait être livré avec une cabine Access Cab (deux portières avec des petites portières inversées) ou Double Cab (4 portières). Deux choix de caisses étaient également offerts, soit de 5 et de 6 pieds.
En 2017, ç’a été le retour de l’ensemble d’accessoires hors route TRD Pro, qui n’avait été commercialisé qu’à petite échelle durant la génération précédente. Toyota avait ouvert les valves avec cette 2e version et l’avait déployée à plus grand volume en incitant les consommateurs à l’acheter pour son équipement additionnel et une nouvelle couleur de carrosserie pour chaque année modèle.

Ce Tacoma mettait de l’avant quelques avancements notables pour le hors-route, la technologie Crawl Control du constructeur, notamment. Elle permettait au conducteur d’actionner un genre de régulateur de vitesse automatique très lent qui permettait au véhicule de mieux se déprendre d’une situation difficile.
L’année modèle 2020 a ensuite apporté une bonne mise à jour à toute la gamme. Elle affectait surtout le style du véhicule par l’entremise de quelques révisions du côté de la grille de calandre, des pare-chocs, des phares et des feux. De nouvelles couleurs de carrosserie, de nouvelles jantes et une révision de l’offre des déclinaisons ont toutes fait partie de cette mise à jour, ainsi qu’une amélioration notable de la technologie à bord.
À titre d’exemple, le Tacoma pouvait enfin se connecter à Android Auto et à Apple CarPlay de série grâce à un système multimédia plus moderne. Un système de caméras, livrable en option, permettait au propriétaire de mieux analyser son environnement en contexte hors route.
L’ensemble TRD Pro avait lui aussi reçu quelques révisions stylistiques et mécaniques, notamment au chapitre des pneus et des suspensions. En 2023, TRD Pro est devenue une déclinaison à part entière.

Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons a évolué pour le Tacoma tout au long de sa carrière.
Année modèle |
Déclinaisons |
2016 et 2017 |
Access Cab, Access Cab SR+, Access Cab SR5, Access Cab V6 TRD Off Road, Access Cab V6 SR5, Double Cab V6 TRD Sport, Double Cab V6 SR5, Double Cab V6 Limited |
2018 et 2019 |
Access Cab SR+, Access Cab SR5, TRD Off Road V6 6MT, TRD Off Road V6 6AT, TRD Sport V6 6MT, SR5 V6 AT, Limited V6 AT |
2020 |
Access Cab SR, Double Cab SR, Double Cab TRD Off Road, Double Cab TRD Sport Premium, Double Cab Limited |
2021 et 2022 |
Access Cab SR, Double Cab SR, Double Cab Trail, Double Cab TRD Sport Premium, Double Cab Nightshade |
2023 |
SR, SR5, Trail Special Edition, TRD Sport, TRD Off-Road, Limited, TRD Pro |
Moteurs et boîtes de vitesses
Tout comme ses configurations cabine/caisse, le Tacoma faisait preuve d’une belle souplesse au chapitre des groupes motopropulseurs et des rouages d’entraînement. Les consommateurs pouvaient opter pour un rouage à propulsion ou à 4 roues motrices en fonction de la déclinaison choisie. Des technologies supplémentaires, comme le Crawl Control, pouvaient agrémenter le système à 4 roues motrices et améliorer son rendement.
Voici comment les motorisations du Tacoma ont évolué au fil du temps.
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
4 cyl. de 2,7 L |
159 ch. |
180 lb-pi |
Man. à 5 rapports/Automat. à 6 rapports |
2016 et 2017 |
4 cyl. de 2,7 L |
159 ch. |
180 lb-pi |
Automat. à 6 rapports |
De 2018 à 2023 |
V6 de 3,5 L |
278 ch. |
265 lb-pi |
Man. à 6 rapports/Automat. à 6 rapports |
De 2016 à 2023 |
Capacités de remorquage et de charge utile
Motorisation |
Boîte de vitesses |
Rouage |
Cabine |
Capacité de remorquage |
Capacité de charge utile |
4 cyl. de 2,7 L |
Manuelle |
2WD |
Access Cab |
1 590 kg (3 500 lb) |
680 kg (1 500 lb) |
4 cyl. de 2,7 L |
Automatique |
2WD |
Access Cab |
1 590 kg (3 500 lb) |
585 kg (1 300 lb) |
4 cyl. de 2,7 L |
Automatique |
4WD |
Access Cab |
1 590 kg (3 500 lb) |
585 kg (1 300 lb) |
V6 de 3,5 L |
Manuelle |
4WD |
Access Cab |
2 950 kg (6 500 lb) |
495 kg (1 100 lb) |
V6 de 3,5 L |
Automatique |
4WD |
Access Cab |
2 950 kg (6 500 lb) |
520 kg (1 150 lb) |
V6 de 3,5 L |
Manuelle |
4WD |
Double Cab |
2 900 kg (6 400 lb) |
430 kg (950 lb) |
V6 de 3,5 L |
SR5 Auto |
4WD |
Double Cab |
2 900 kg (6 400 lb) |
430 kg (950 lb) |
V6 de 3,5 L |
Automatique |
4WD |
Double Cab |
2 900 kg (6 400 lb) |
450 kg (1 000 lb) |
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant pour toutes les versions du Toyota Tacoma.
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
4 cyl. de 2,7 L (2WD avec boîte man.) |
N/ D |
N/D |
N/D |
4 cyl. de 2,7 L (2WD avec boîte aut.) |
12,0 L/100 km |
10,0 L/100 km |
11,1 L/100 km |
4 cyl. de 2,7 L (4WD avec boîte man.) |
12,4 L/100 km |
11,4 L/100 km |
11,9 L/100 km |
4 cyl. de 2,7 L (4WD avec boîte auto.) |
12,7 L/100 km |
10,5 L/100 km |
11,7 L/100 km |
V6 de 3,5 L (4WD avec boîte man.) |
13,8 L/100 km |
11,4 L/100 km |
12,7 L/100 km |
V6 de 3,5 L (4WD avec boîte auto.) |
13,8 L/100 km |
11,4 L/100 km |
12,7 L/100 km |
Rappels et problèmes connus
Selon la banque de rappels de Transports Canada, 9 rappels au total ont été publiés pour ce modèle. Voici les détails des rappels les plus importants.
Rappels 2020-514/2020-088/2020-005 (126 597 exemplaires) — La pompe à carburant basse pression pourrait tomber en panne. Si cela se produit, le moteur pourrait fonctionner de façon irrégulière ou ne pas démarrer, et le voyant de vérification du moteur pourrait s’allumer. Cela pourrait également entraîner une perte soudaine de la puissance du moteur pendant la conduite.
Rappel 2018-705 (2 603 exemplaires) — Le maître-cylindre pourrait présenter un défaut qui pourrait causer une fuite interne du liquide de frein. Cela pourrait diminuer le rendement des freins avant pouvant causer un accident.
Rappel 2017-363 (39 189 exemplaires) — Les cordons d’alimentation de certains chauffe-blocs posés par la concession pourraient présenter un défaut de fabrication qui fait en sorte que les fils se touchent, causent ainsi un court-circuit et, dans les cas extrêmes, un incendie.
Rappel 2017-290 (2 398 exemplaires) — Dans certains véhicules munis d’un moteur V6, le rotor du vilebrequin pourrait avoir été fabriqué avec un enduit anticorrosion trop épais. Cela pourrait nuire au capteur de position du vilebrequin, ce qui pourrait faire caler le moteur.
Rappel 2017-231 (15 016 exemplaires) — Le joint d’étanchéité entre le différentiel arrière et le corps de pont pourrait se détériorer en raison d’un contact inégal et causer une fuite de liquide du différentiel. Si le véhicule était utilisé dans cet état, le différentiel pourrait être endommagé et causer du bruit. Il pourrait aussi y avoir une diminution de la puissance motrice et le blocage de l’essieu arrière.

Problème de corrosion prématurée
Bien que Transports Canada n’ait jamais publié de rappel pour ce problème, Toyota Canada a mis sur pied un programme pour corriger un défaut de corrosion prématurée sur les cadres des Tacoma des années modèles 2016 et 2017, précisément.
Les consommateurs concernés avaient jusqu’au 26 décembre 2021 pour faire évaluer leur camionnette par une concession Toyota. À la suite de l’inspection, la concession apportait les correctifs en appliquant une cire anticorrosive aux cadres sans frais pour les propriétaires.
Le constructeur offrait ensuite aux propriétaires une prolongation de la garantie contre la corrosion allant jusqu’à 12 ans, kilométrage illimité. Notez que si le véhicule n’a pas été soumis à cette inspection avant la date butoir du 26 décembre 2021, il n’est plus admissible à ce programme. À valider avant d’acheter.

Quelques défauts mécaniques
Malgré sa bonne réputation de fiabilité, le Tacoma a tout de même été victime de quelques défauts de conception en début de parcours. D’emblée, il y a cette histoire de corrosion, mais aussi des plaintes en lien avec l’épaisseur et la qualité de la peinture. Des problèmes sérieux entourant la boîte de vitesses à 6 rapports ont également été répertoriés ainsi que des plaintes pour vibrations excessives en lien avec le moteur à 4 cylindres.
À compter de 2018, toutefois, le bilan de fiabilité de cette camionnette s’est stabilisé et il est demeuré ainsi jusqu’à la fin de son cycle de vie.

Recommandation de RPM
En raison des problèmes de corrosion et en lien avec les groupes motopropulseurs en début de parcours, RPM ne peut recommander l’achat d’un Toyota Tacoma des années modèles 2016 et 2017. À compter de 2018, toutefois, nous pouvons le recommander sans problème.
Prenez aussi garde aux exemplaires TRD Pro. Ces modèles, typiquement conçus pour le hors-route et l’aventure, peuvent avoir été conduit de façon plus brusque. Durant l’inspection mécanique, assurez-vous donc de jeter une attention particulière aux suspensions et au rouage d’entraînement. L’obtention de l’historique du véhicule par l’entremise du service de Carfax Canada pourrait également vous éviter bien des ennuis.
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