Après plusieurs années d’attente et une série interminable de teasers, le Toyota Tacoma 2024 est officiellement dévoilé. Cette 4e génération a été complètement revue, des motorisations aux diverses déclinaisons offertes. De ce fait, le moteur V6 disparaît de la gamme pour laisser place à 2 groupes motopropulseurs à 4 cylindres dont un qui intègre un système hybride.
Uniquement 4X4
Toyota fait appel à un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,4 litres pour l’ensemble des déclinaisons du Tacoma 2024. D’entrée de jeu, ce moteur développe une puissance de 278 chevaux et produit un couple de 317 livres-pieds quand il est jumelé à la nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports du constructeur. C’est d’ailleurs cette configuration qui permet d’atteindre la capacité de remorquage maximale de 2 948 kilos (6 499 livres) du véhicule.

Un teaser très explicite dévoilée la semaine dernière laissait sous-entendre qu’une boîte de vitesses manuelle serait offerte avec le Tacoma 2024, et c’est effectivement le cas. Le moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,4 litres peut également être jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports garnie d’un système de synchronisation automatique du régime moteur. Jumelé à cette boîte de vitesses, le moteur perd en puissance et en couple, soit 270 chevaux et 310 livres-pieds. Au Canada, le Tacoma 2024 est exclusivement offert avec un rouage 4X4, et ce, peu importe la motorisation ou la boite de vitesses choisie.
Un système hybride et plusieurs longueurs de caisse
L’autre groupe motopropulseur offert pour 2024 sera le plus puissant de l’histoire du Toyota Tacoma. Ce groupe hybride, qui porte l’appellation i-FORCE MAX, est composé du même moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,4 litres et d’un moteur électrique qui affiche une puissance de 48 chevaux et un couple de 184 livres-pieds, le tout jumelé à la même boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Au total, cette motorisation génère 326 chevaux et 465 livres-pieds, soit 48 chevaux et 200 livres-pieds de plus que le V6 actuel.

Bâti sur la plateforme TNGA-F de Toyota, le Tacoma 2024 sera plus solide dans son ensemble, selon le constructeur. Cette plateforme est celle qui héberge le Toyota Tundra et le Toyota Sequoia de nouvelle génération. Comme le véhicule est fabriqué d’acier de haute résistance et d’aluminium pour diminuer son poids, Toyota affirme que cette génération du Tacoma sera plus rigide que la génération sortante. C’est également grâce à cette plateforme que le constructeur est en mesure d’offrir une caisse de 5 ou de 6 pieds, en option. Ceci devient un élément de distinction important entre les deux plus grands concurrents du véhicule, soit le Ford Ranger 2024 et le Chevrolet Colorado 2024 qui n’offrent qu’une caisse de 5 pieds.
Plusieurs versions
Une toute nouvelle cabine devrait faire partie des options au Canada. Portant le nom XtraCab, cette cabine transforme le Tacoma 2024 en véhicule à 2 portières et à 2 places. Jointe à la caisse de 6 pieds, cette cabine devient la plus pratique du lot, selon Toyota, grâce à l’ajout de rangement verrouillable à l’arrière et à une série d’options permettant de la modifier pour le travail. Il sera, entre autres, possible de rabattre complètement le siège du passager pour créer un espace de travail dédié. En contrepartie, celle-ci n’était offerte qu’aux États-Unis au moment du lancement, mais Toyota Canada confirme que la cabine XtraCab devrait être disponible plus tard au Canada.
Pour le moment, le Toyota Tacoma 2024 arrivera sur le marché en 5 versions différentes. Chaque version sera composée de la configuration à cabine double à 4 portières. La version SR5 d’entrée de gamme est équipée du moteur de 2,4 litres turbocompressé et de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Les versions TRD Sport et TRD Off Road ajoutent une série d’éléments esthétiques comme des roues noires ou des éléments de performance comme des suspensions Bilstein calibrées pour le hors-route. Ce sont également les deux seules versions qui permettent d’obtenir la boîte de vitesses manuelle en option.
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La version Limited est la plus sophistiquée du lot selon Toyota. L’édition Limited est également la première version à obtenir de série la motorisation hybride, mais elle est offerte en option dans la version TRD Offroad. D’ailleurs, à partir de la version Limited, toutes les autres éditions du Tacoma sont équipées de la motorisation hybride et de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Outre la motorisation, le Tacoma Limited est l’un des mieux équipés dans la gamme. Cette version inclut, notamment, un affichage tête haute, un écran d’infodivertissement de 14 pouces et un système audio JBL à 10 haut-parleurs. La chaîne audio intègre un haut-parleur portatif dans le tableau de bord du véhicule. Une fois installé dans la camionnette, le haut-parleur fait office de caisse de centre, mais une fois détaché, celui-ci devient un haut-parleur Bluetooth permettant jusqu’à 6 heures d’écoute en continu.

2 éditions pour l’aventure
Ce Toyota Tacoma de 4e génération amène une toute nouvelle version dans la gamme. La version Trailhunter est une édition spécialement développée pour le hors-route et l’aventure, selon Toyota. Celle-ci est d’origine composée de plusieurs éléments techniques capables d’affronter des dénivelés particulièrement difficiles. En partenariat avec ARB, une entreprise australienne spécialisée dans l’équipement de véhicules hors route, Toyota a complètement revu la suspension du véhicule. Plus haute de 5 centimètres, cette suspension monotube est censée rendre la conduite efficace et confortable dans les sentiers battus. Le Tacoma Trailhunter est aussi équipé d’un pare-chocs arrière en acier, d’une barre lumineuse à DEL de 50 centimètres, de pneus de 33 pouces de marque Goodyear Territory et d’un système de support de toit qui permet l’intégration d’une tente. Placée en haut de la gamme, la version Trailhunter ajoute une série d’éléments esthétiques de couleur bronze, une calandre avant unique et des tons de couleur exclusifs à l’intérieur pour distinguer cette version des autres éditions offertes.
Une autre édition axée sur le hors-route revient pour 2024. Le Toyota Tacoma TRD Pro 2024 a complètement été refait. Équipé d’un système de suspension Fox réglable en 3 modes différents, le TRD Pro 2024 est 5 centimètres plus haut et 7 centimètres plus large que la version SR5 du Tacoma 2024. Chaussé de pneus de 33 pouces, le TRD Pro est également équipé d’un pare-chocs arrière en acier et d’une série de plaques de protection sous le véhicule. À l’intérieur, le TRD Pro embarque de nouveaux sièges spécialement développés pour la conduite hors route. Ceux-ci, selon Toyota, offrent plus de confort, réduisent la fatigue et augmentent le centre d’attention du conducteur sur la route. Équipés d’un système d’amortisseurs air-huile, les sièges sont en mesure de bouger simultanément à l’horizontale et à la verticale. Ceci réduit donc les mouvements du corps et stabilise la tête et le cou du conducteur et du passager pour offrir une expérience unique, toujours selon Toyota.

Plus de technologies
Le Toyota Tacoma 2024 recevra une cure de rajeunissement à l’intérieur qui lui fera du bien. De série, le Tacoma aura un écran d’infodivertissement de 8 pouces. Il sera néanmoins possible de choisir un écran multimédia de 14 pouces, identique à celui qu’on trouve dans le Toyota Tundra. Le système est compatible Bluetooth avec Apple CarPlay et Android Auto, et une station de recharge pour téléphone cellulaire par induction fait également partie des options. Les Tacoma dans leur ensemble auront droit à un système de démarrage par bouton-poussoir et au déverrouillage des portières sans clé.
Par ailleurs, chaque Tacoma sera équipé de série du Toyota Safety Sense 3.0. Ce système d’aide à la conduite ajoute des fonctionnalités de sécurité à la camionnette comme un système de détection de collision frontale, un système de contrôle des voies, un régulateur de vitesse adaptatif et un système d’arrêt complet du véhicule en cas d’urgence.

Les prix de la gamme du Toyota Tacoma 2024 ne sont pas encore connus. Toyota confirme qu’ils seront dévoilés au moment de livrer les premiers exemplaires de la camionnette. Les premiers exemplaires à essence devraient arriver au Canada à la fin de l’année 2023, tandis que les versions hybrides toucheront sol au cours du 2e trimestre 2024.
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