Même si le Mazda CX-9 existe au sein de la gamme du constructeur depuis 2007, ce n’est qu’à compter du modèle de 2e génération, commercialisé chez nous de 2016 à 2023, qu’il s’affichait comme un vrai produit Mazda. Si son prédécesseur était le résultat d’un partenariat avec Ford et empruntait la majorité de ses composants à des modèles comme le Ford Edge, la Ford Fusion et le Lincoln MKZ, ce nouveau CX-9 représentait un retour aux sources pour Mazda. Elle a tout rapatrié au Japon et est redevenue indépendante.
Comme il repose sur le principe Skyactiv du constructeur, essentiellement des plateformes et des motorisations qui priorisaient l’efficacité énergétique et la dynamique de conduite, le CX-9 délaissait son ancien moteur V6 pour un moteur turbocompressé à 4 cylindres. Il arrivait également sur la scène avec un tout nouveau design nettement plus organique que le modèle sortant. Il s’agissait de la signature stylistique Kodo de Mazda, aujourd’hui répandue dans toute la gamme.

Construit à l’usine Mazda d’Hiroshima, au Japon, le CX-9 a changé là où ça comptait, notamment au chapitre de la qualité de sa construction, de sa peinture, de sa finition d’habitacle et de son insonorisation, ce qui lui permettait de s’afficher comme un produit presque haut de gamme. Son empattement avait également été allongé de 55 millimètres pour améliorer l’espace dans l’habitacle.
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Curieusement, il était en réalité plus court de 30 millimètres que son prédécesseur, ce qui avait inévitablement une incidence sur sa capacité de chargement totale (dossier des sièges replié). Cette capacité passait de 2 851 à 2 016 litres. La capacité de remorquage maximale restait toutefois semblable à 1 588 kilos (3 500 livres) quand le véhicule était convenablement équipé.

Malgré sa qualité de construction et son dynamisme, le CX-9 n’a jamais vraiment réussi à se tailler une place dans le segment des VUS intermédiaires à 3 rangées de sièges. À titre de référence, durant sa meilleure année de commercialisation, en 2020, Mazda n’en a écoulé que 4 887 exemplaires au pays, ce qui est faible face aux ventes du Honda Pilot (9 340) ou du Ford Explorer (15 283).
Mazda n’a pas apporté beaucoup de changements à son gros VUS au fil de sa carrière, si ce n’est une très subtile mise à jour en 2019. Elle ajoutait les connectivités Android Auto et Apple CarPlay, une caméra à 360 degrés, des sièges ventilés et la technologie SiriusXM Travel Link. En 2021, le rouage intégral a été offert de série dans toute la gamme, tandis qu’une édition limitée nommée 100e anniversaire s’ajoutait à l’offre des déclinaisons.
C’est en 2024 que Mazda a retiré le CX-9 de sa gamme en faveur du CX-90, un modèle nettement mieux outillé pour affronter sa féroce concurrence.

Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons a évolué au cours de la carrière du Mazda CX-9.
Année modèle |
Déclinaisons |
De 2016 à 2020 |
GS FWD, GS AWD, GS-L AWD, GT AWD, Signature AWD |
2021 |
GS, GS-L, GT, Kuro, Signature, édition 100e anniversaire |
2022 et 2023 |
GS, GS-L, GT, Kuro, Signature |
Moteurs et boîtes de vitesses
Le CX-9 a été offert en traction de 2016 à 2020 dans la déclinaison GS seulement. Toutes les autres déclinaisons venaient de série avec les 4 roues motrices. Mazda l’a ensuite offert de série à compter de l’année modèle 2021. Voici les caractéristiques techniques de l’unique motorisation du CX-9.
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
4-cyl. turbo 2,5 L |
227 ch./250 ch. avec carburant 93 |
310 lb-pi |
Automat. à 6 rapports |
De 2016 à 2019 |
4-cyl. turbo 2,5 L |
227 ch./250 ch. avec carburant 93 |
310 lb-pi/320 lb-pi avec carburant 93[SL1] |
Automat. à 6 rapports |
De 2020 à 2023 |
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant du CX-9 selon les données de Ressources naturelles Canada.
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
4-cyl. turbo de 2,5 L (FWD) |
10,6 L/100 km |
8,4 L/100 km |
9,6 L/100 km |
4-cyl. turbo de 2,5 L (AWD) |
11,5 L/100 km |
8,9 L/100 km |
10,4 L/100 km |
Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transports Canada, seulement 5 rappels ont été publiés pour cette génération du Mazda CX-9. Voici les détails du rappel les plus importants.
Rappel 2021-696 (20 762 exemplaires) — La pompe à carburant pourrait tomber en panne. Si cela se produit, le moteur pourrait alors fonctionner de façon irrégulière ou ne pas démarrer, et le voyant de vérification du moteur pourrait s’allumer. Cela pourrait également entraîner une perte soudaine de la puissance du moteur pendant la conduite.
Outre quelques cas isolés de systèmes multimédias défaillants durant la première année de commercialisation, très peu de problèmes ont été reportés par les propriétaires du Mazda CX-9. Dans les faits, tout au long de sa carrière, son dossier de fiabilité est irréprochable.

Recommandation de RPM
En raison de son excellent dossier de fiabilité et de ses frais d’entretien à la baisse, nous pouvons recommander l’achat d’un Mazda CX-9. Prenez toutefois le temps de considérer le fait que son espace de chargement est considérablement plus compact que la plupart de ses concurrents. Sa capacité de remorquage n’est également pas aussi élevée que certains modèles du segment qui proposent jusqu’à 2 268 kilos (5 000 livres), parfois même plus. À considérer avant de l’acheter.
Enfin, avant d’y aller de l’avant avec l’exemplaire que vous avez ciblé, assurez-vous de bien connaître son historique en consultant le service de Carfax Canada et en le soumettant à une bonne inspection mécanique.
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