Même si la Subaru Impreza a toujours joué un rôle de figurante dans le segment des voitures compactes — longtemps détrônée par la Honda Civic et la Toyota Corolla au palmarès des ventes —, elle a toujours su tirer son épingle du jeu grâce à son rouage intégral de série et à son moteur du type Boxer. C’est ce qui lui a longtemps conféré une personnalité et une tenue de route uniques.
Particulièrement appréciée des consommateurs québécois en raison de ses capacités hivernales, l’Impreza de 5e génération, commercialisée chez nous de 2017 à 2023, a été le premier modèle Subaru à reposer sur l’architecture globale du constructeur, celle qui supporte aujourd’hui toute sa gamme de modèles.
Cette plateforme visait à améliorer de 70 % la rigidité structurelle de la voiture pour qu’elle soit à la fois plus sécuritaire et plus performante. Cela permettait également d’abaisser son centre de gravité et de la rendre plus efficace à construire en matière de coûts.

La berline ou la bicorps?
Toujours offerte en configuration berline ou bicorps (4 portières et hayon), l’Impreza, qui était construite à l’usine du constructeur à Lafayette, en Indiana, gagnait aussi en gabarit. Elle était plus longue de 41 millimètres grâce à un empattement légèrement allongé, plus large de 38 millimètres et aussi plus basse de 10 millimètres.
C’est aussi avec ce modèle que Subaru a introduit un tout nouveau moteur Boxer équipé de l’injection directe de carburant afin de le rendre à la fois plus efficace en matière de consommation de carburant et d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce moteur visait également à corriger les défauts de conception de son prédécesseur frappé par un recours collectif.
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Une légère mise à jour a été apportée à toute la gamme en 2020 ; elle touchait surtout ses parties avant et arrière, ses jantes et les couleurs de carrosserie proposées. Subaru avait également apporté des améliorations au chapitre de l’habitacle et de la technologie offerte, notamment l’ajout du système d’aide à la conduite EyeSight sur les modèles équipés de la CVT. En 2023, Subaru a annoncé l’abandon de la berline au sein de la gamme en raison de ventes décroissantes. Le constructeur offre d’ailleurs le modèle de la génération suivante, introduit pour 2024, en version bicorps seulement.

Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons a évolué pour la Subaru Impreza au fil des années, tant du côté de la berline que de la bicorps.
Subaru Impreza (berline)
Année modèle |
Déclinaisons |
De 2017 à 2019 |
Commodité, Touring, Sport, Sport-tech |
De 2020 à 2022 |
Commodité, Touring, Sport, Sport-tech avec EyeSight |
Subaru Impreza (bicorps)
Année modèle |
Déclinaisons |
De 2017 à 2019 |
Commodité, Touring, Sport, Sport-tech |
De 2020 à 2023 |
Commodité, Touring, Sport, Sport-tech avec EyeSight |

Moteurs et boîtes de vitesses
Toutes les Subaru Impreza recevaient de série la transmission intégrale à prise constante du constructeur, tandis qu’un seul moteur animait toute la gamme, tant du côté de la berline que de la bicorps. Voici ses caractéristiques techniques.
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
4-cyl. Boxer de 2 L |
152 ch. |
145 lb-pi |
Man. à 5 rapports/CVT |
De 2017 à 2023 |
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant pour l’unique motorisation de l’Impreza.
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
4-cyl. Boxer de 2 L (berline/boîte manuelle) |
10,1 L/100 km |
7,5 L/100 km |
8,9 L/100 km |
4-cyl. Boxer de 2 L (berline/CVT) |
8,3 L/100 km |
6,4 L/100 km |
7,5 L/100 km |
4-cyl. Boxer de 2 L (bicorps/boîte manuelle) |
10,1 L/100 km |
7,7 L/100 km |
9 L/100 km |
4-cyl. Boxer de 2 L (bicorps/CVT) |
8,4 L/100 km |
6,6 L/100 km |
7,6 L/100 km |

Rappels et problèmes connus
Selon la banque de rappels de Transports Canada, 13 rappels au total ont été publiés pour ce modèle. Voici le détail des rappels les plus importants.
Rappel 2021-228/2020-162 (52 863 exemplaires) — Le module de commande du moteur (ECM) pourrait avoir été mal programmé. Par conséquent, la température interne des bobines d’allumage pourrait augmenter. Cela pourrait causer un court-circuit et griller un fusible, et entraîner une perte soudaine de puissance motrice ainsi qu’une incapacité de faire redémarrer le moteur immédiatement.
Rappel 2019-525 (23 255 exemplaires) — La soupape de recyclage des gaz de carter (PCV) pourrait présenter une défaillance. Si un propriétaire continue d’utiliser son véhicule après que ce problème est survenu, des parties de cette soupape pourraient entrer dans le moteur et causer une panne de moteur.
Rappel 2021-466 (13 717 exemplaires) — La pompe à carburant à basse pression pourrait tomber en panne. Si cela se produit, le moteur pourrait alors fonctionner de façon irrégulière ou ne pas démarrer, et le voyant de vérification du moteur pourrait s’allumer. Cela pourrait également entraîner une perte soudaine de la puissance du moteur pendant la conduite.
Rappel 2017-185 (4 216 exemplaires) — En raison de la programmation du logiciel du module de commande du moteur, le seuil de fonctionnement du ventilateur du radiateur servant à refroidir le carburant n’est pas réglé assez bas, et le ventilateur ne se met pas en marche à la bonne température lors de l’utilisation d’essence par temps froid.
Rappel 2017-108 (3 251 exemplaires) — L’image de la caméra de recul pourrait ne pas s’afficher correctement en raison d’un problème lié au logiciel du système d’infodivertissement. Lors du démarrage initial, un écran vide peut s’afficher ; si plusieurs commandes sont programmées en même temps, l’écran peut figer.
Le début du parcours de l’Impreza n’a pas été glorieux en matière de fiabilité. Si le constructeur avait corrigé la plupart des problèmes de moteur en lien avec le modèle antérieur, les années modèles 2017, 2018 et, même, 2019, ont continué d’être problématiques à cet égard. Les propriétaires témoignaient d’une perte soudaine de puissance, d’une consommation d’huile excessive et de fuites d’huile. Des troubles électriques majeurs entourant le système multimédia et tout le système électrique du véhicule ont également été signalés en 2018.
Par compte, à compter de 2020, les problèmes avaient pour la plupart été corrigés par le constructeur. L’Impreza affiche donc un dossier de fiabilité impeccable à partir de cette année modèle.

Recommandation de RPM
En raison du parcours inconstant de l’Impreza en matière de fiabilité, nous ne pouvons que recommander les années modèles 2020 et plus récentes.
Sachez aussi qu’une Subaru nécessite habituellement un entretien plus rigoureux que la plupart des modèles en raison de son moteur du type Boxer. Assurez-vous donc de bien saisir l’historique d’entretien du véhicule que vous avez ciblé en fonction du calendrier d’entretien du constructeur, tout en consultant son historique par l’entremise du service de Carfax Canada. Une bonne inspection mécanique du groupe motopropulseur vous évitera également bien des ennuis.
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