« Salut, je considère l’achat d’une Polestar 2 2023. Je trouve intéressant l’effort du constructeur pour réduire la pollution lors de la fabrication du véhicule. Toutefois, j’entends toutes sortes d’histoires et je me demande quels sont les problèmes connus de la voiture. » - Yan Martineau
Réponse
Bonjour. La Polestar 2 est arrivée sur le marché canadien à la fin de 2020. Pour le moment, nous n’avons qu’un peu plus de deux ans de recul sur la voiture et sa technologie. Il nous est donc toujours difficile de nous prononcer entièrement et fermement quant à sa réelle fiabilité. Toutefois, bien que la 2 soit jeune, il y a un certain nombre de choses et de faiblesses qui se dessinent avec le temps et l’usage de la part des consommateurs propriétaires du véhicule.
Sur le plan de la conception même, la Polestar 2 vient avec son lot de compromis. Le plus important est l’espace à l’avant, largement amputé par la gigantesque console centrale. Cette dernière est fort esthétique, mais peu ergonomique et prend trop de place. Dans cette même veine, l’aménagement des porte-gobelets est une erreur en soi par leur position sous le coude des occupants avant.
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À l’arrière, l’espace est compté pour la tête, et la visibilité est assez réduite. Les claustrophobes n’aimeront pas y être. Parlant de visibilité, le hayon arrière est fort pratique, mais la largeur de la lunette est très contraignante. De plus, les appuie-têtes de la banquette limitent encore plus la vision. C’est un cas où le design a pris le pas sur l’aspect pratique. D’une manière générale, selon votre taille et malgré la possibilité d’un toit vitré, on peut ressentir un effet oppressant à bord.
Ce que plusieurs propriétaires ont observé
Il y a un point qui est évident, c’est la défaillance fréquente de l’écran et du système d’infodivertissement. Malgré les « améliorations » et les mises à jour, cet accessoire demeure problématique. Il bogue constamment, se montre lent, tombe en panne et exige un redémarrage. C’est un réel irritant à bord. Malheureusement, cet écran assure la gestion de presque toutes les commandes à bord. Il devient alors compliqué de simplement assurer le fonctionnement des différents accessoires. Dans cette lignée, la caméra de recul et son affichage sont souvent victimes de sa défaillance. Les autres accessoires comme Spotify, Apple CarPlay y passent également avec une fiabilité et une connectivité aléatoire. Polestar a fait le saut avec Google, mais clairement, cette application n’est réellement pas au point pour être agréable et minimalement efficace. Ce n’est un secret pour personne que la fiabilité des composants électroniques à bord des produits suédois est souvent sur le banc des accusés en matière de fiabilité. Malheureusement, l’électrification n’aura pas amoindri ce problème. L’instrumentation y passe, la clef intelligente également.
La qualité des matériaux et de certaines pièces semble aussi être une source de problèmes. Les appliques noir lustré à bord, notamment à la console, s’usent rapidement et montrent des éraflures. De plus, il n’est pas rare d’entendre des craquements sporadiques venant de différents endroits. Moi-même, lors de différents essais de la Polestar 2, j’ai entendu des craquements, mais différents d’un véhicule à l’autre.
Un des aspects qui irritent aussi plusieurs usagers est le manque d’intégration claire et précise quant à l’autonomie réelle au démarrage, la gestion de l’énergie et l’acuité de l’autonomie restante en roulant. Polestar gagnerait à offrir plus de précision et plus d’information générale quant à la gestion de l’énergie. Pour ce qui est de la consommation d’énergie, la Polestar 2 est un produit qui consomme passablement plus de kilowattheures/100 kilomètres que la concurrence, particulièrement la Tesla 3. C’est un point important qu’il faut considérer.
La Polestar 2 est un produit fort intéressant, mais qui a encore besoin de peaufinage. Les problèmes énumérés ne sont pas endémiques à toutes les voitures produites. Chaque Polestar 2 semble avoir droit à sa propre formule de problèmes, et c’est là une situation qui se révèle être difficile à régler pour le constructeur. Quand il y a un problème, le fabricant s’y attaque et le règle. Avec Polestar, la variété de problèmes fait qu’il est difficile de voir cette situation se résorber.
La fiabilité de Polestar est-elle pire que les autres produits de luxe? Non. Avons-nous toujours la 2 en observation? Oui, tout à fait. Par conséquent, nous vous recommandons de patienter encore avant de faire le saut chez ce constructeur.
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