« Je voudrais m’acheter une petite voiture neuve. Sportive (manuelle si possible), luxueuse avec une belle finition à bord et surtout, plaisante à conduire. Je n’ai pas besoin de beaucoup d’espace, et j’ai un budget de 35 000 $ avant taxes. Je considère la Honda Civic berline Touring, la Kia Forte GT Limited, la Mazda3 Sport GT manuelle, la Nissan Sentra SR Premium, la Toyota Corolla XSE à hayon et la Volkswagen Jetta GLI. » - Gilbert
Réponse
Bonjour Gilbert,
Maintenant, rares sont les voitures qui sont offertes avec une boîte manuelle, mais parmi les choix que vous avez nommé, il y en a heureusement quelques-unes, et elles sont très compétentes. Parmi la liste, je retiens deux choix principaux : Mazda3 Sport GT et Volkswagen Jetta GLI.
Pas que les autres ne soient pas intéressantes, mais plutôt parce que la Mazda et la Volkswagen sont carrément celles qui vous permettront d’avoir le plus de plaisir tout en respectant votre budget et en ayant un bon rapport qualité/prix. Aussi, elles se revendront bien dans quelques années.
Mazda3 Sport GT
Considérant les critères que vous avez, ce serait mon premier choix. Cette petite voiture est plaisante à conduire, avec sa direction incisive et son moteur bien adapté, d’autant plus qu’elle est une des seules à pouvoir être équipée d’une boîte manuelle tout en ayant beaucoup d’équipement. Dans la version GT, vous avez les sièges en cuir, le toit ouvrant, l’affichage tête-haute, les phares directionnels… bref, une combinaison d’équipement et de transmission qui ne se retrouve pas ailleurs, à moins d’y mettre le prix.
- À LIRE : Volkswagen Jetta GLI 2022 : 148 piastres
- À LIRE : Mazda3 Sport GT Turbo 2022 : la compacte sportive qui préfère porter un veston
Ce n’est pas seulement en termes d’équipement que vous aurez l’occasion d’apprécier le luxe que procure la voiture, mais aussi en termes de présentation et de finition. Il y a du cuir sur le tableau de bord et un degré de finition relevé qui améliore l’expérience à bord. De plus, sa fiabilité est bonne; il n’y a que ses freins qui sont à surveiller. Il ne faut absolument pas négliger l’entretien des freins à chaque année afin d’assurer une bonne durabilité de ceux-ci. Avec une boîte manuelle, vous vous en tirez à moins de 34 000 $ avant taxes.
Volkswagen Jetta GLI
Comme second choix, qui se défend très bien mais qui a des attributs différents de ceux de la Mazda3, la Volkswagen Jetta GLI. Son principal avantage est d’être plus performante que la Mazda3, en raison de son moteur 4-cylindres turbo de 2,0 litres de 228 chevaux, mais aussi d’autres éléments mécaniques comme le différentiel à glissement limité VAQ qui améliore drastiquement le comportement routier quand vous ouvrez la machine. C’est une voiture aux multiples personnalités en raison des nombreux modes de conduite, une chose que la Mazda3 ne peut prétendre être.
Là, en revanche, où la GLI perd des plumes, c’est en termes de qualité de finition. L’habitacle est nettement moins relevé que celui de la Mazda, en raison des matériaux de plus faible qualité, mais aussi d’un assemblage plutôt lâche par endroits. Ce n’est pas l’espace qui manque, ni l’équipement, mais plutôt la sensation globale d’avoir un habitacle aussi bien ficelé que celui de la Mazda. Sachez également qu’elle est plus chère d’environ 1 000 $, et que le taux d’intérêt actuel au financement ou en location est plus élevé de 1,25 à 2,8 % en fonction du terme. La Jetta GLI vous coûtera donc plus cher, à terme.
Ce sont donc deux bons choix, avec lesquels vous ne vous tromperez pas, mais je pense que la Mazda3 Sport est celle qui répond à vos critères avec le plus d’équilibre.