« Que pensez-vous de la Mercedes-Benz CLS 450 4MATIC 2021? Je songe à me l’acheter, mais je me demande si la Mercedes-Benz E 450 4MATIC ne serait pas un meilleur choix. » — Nicole
Réponse
Bonjour Nicole,
La Mercedes-Benz CLS et la Mercedes-Benz Classe E sont deux voitures très proches techniquement. Elles partagent beaucoup de composants techniques, comme l’architecture, la motorisation et le rouage. On peut donc dire sans se tromper que ce sont deux véhicules similaires, mais qui ont une carrosserie différente.
La CLS est certainement celle qui est la plus sportive dans l’approche. Ses airs de coupé à quatre portières lui donnent une allure plus élégante et plus racée que la Classe E, qui est plus classique. Même si la présentation intérieure est très similaire d’un modèle à l’autre, la CLS est plus contraignante pour ce qui est de l’accès à bord, autant à l’avant qu’à l’arrière. Son espace de chargement est également plus difficile d’accès en raison d’un couvercle de coffre plus petit.
- À LIRE : La Mercedes-Benz Classe E All-Terrain sera offerte aux États-Unis mais pas au Canada
- À LIRE : Une Mercedes-Benz CLS modernisée et plus technologique pour 2022
Pour ce qui est de la mécanique sous le capot, elle sera composée d’un 6-cylindres en ligne turbocompressé d’une cylindrée de 3,0 litres, dont la puissance sera de 362 chevaux. C’est amplement suffisant, et cet engin est d’une grande douceur, tout en était performant. La boite automatique à neuf rapports qui l’accompagne est bien programmée, tout comme le rouage intégral 4MATIC.
Valeur et achat
Considérant ces aspects, le choix de l’une ou l’autre dépendra uniquement de ce que vous préférez. On ne peut effectivement pas prioriser l’une ou l’autre en fonction de la mécanique, de l’habitacle, mais ce sera une question de goût et de style.
Parlons prix, maintenant. La valeur de la CLS est plus difficile à cerner. Pour vous donner une idée, au moment d’écrire ces lignes, moins de 10 CLS de l’année modèle 2021 sont en vente au Canada. Ceci n’est pas surprenant, puisque cette voiture a été très peu populaire au pays, et à travers le monde de manière globale, ce qui a mené à son abandon à la fin de 2023. Pour un exemplaire d’environ 20 000 kilomètres, on en demande environ 75 000 $, ce qui est un prix étonnamment élevé, à mon avis, compte tenu de la faible popularité du modèle.
En revanche, la Classe E est un peu plus répandue. Environ 70 véhicules de l’année modèle 2021 sont actuellement en vente au Canada, ce qui laisse penser que vous aurez plus de choix quand viendra le temps de magasiner. La valeur de revente du véhicule est aussi légèrement plus basse que la CLS, selon le marché actuel. Ceci laisse donc penser que vous pourrez payer un peu moins cher pour la même année modèle, et un kilométrage similaire, en optant pour une Classe E.
De plus, la Classe E sera plus facile à revendre quand vous voudrez vous en départir, à terme, que la CLS. Cela étant dit, ce n’est pas une voiture très populaire comme pourrait l’être une Classe C ou un GLC au sein de la gamme Mercedes-Benz, mais elle sera certainement plus convoitée que le serait la CLS de la même année.
Donc, pour la valeur future et la relative facilité de la revente, je prendrais une E 450 4MATIC sans hésitation.
- Trouvez une Mercedes-Benz Classe E d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Mercedes-Benz Classe E
POURRAIT VOUS INTÉRESSER