« J’ai toujours adoré les familiales Mercedes-Benz et je m’intéresse sérieusement à l’E 350 2011. Elle semble difficile à trouver, mais j’en ai vu quelques-unes à vendre. Dois-je m’en méfier, ou est-ce tout de même un bon achat? » — Jimmy
Réponse
Bonjour Jimmy,
En effet, quand vient le temps de magasiner une bonne familiale, les choix sont désormais très limités sur notre marché. Bien que ces modèles soient très nombreux et populaires en Europe, le marché nord-américain priorise davantage les VUS, ce qui a considérablement réduit l’offre des familiales chez nous.
La familiale Mercedes-Benz E350 (Estate) est évidemment un modèle très alléchant dans le marché de l’occasion. Faisons le tour de ce véhicule ensemble pour que je puisse mieux vous éclairer durant votre magasinage.

Soyez prudent
Il faut d’abord retenir de ce modèle que, en raison de sa faible diffusion sur notre marché et d’une forte demande, il devient de plus en plus difficile de mettre la main sur un exemplaire en bon état et à faible kilométrage. Trop souvent, les exemplaires ciblés ont un historique douteux, ont été accidentés ou démontrent des signes d’usure prématurés en raison d’un calendrier d’entretien trop souvent négligé.
Comme il s’agit d’un produit allemand de luxe, la règle d’or quand on magasine pour ce modèle consiste à s’assurer qu’il a été soigneusement entretenu avec preuves à l’appui et à bien connaître son historique en consultant le service de Carfax Canada. Évidemment, une bonne inspection mécanique effectuée par un mécanicien certifié de Mercedes-Benz vous évitera beaucoup d’ennuis.
Durant l’inspection, portez une attention particulière aux fuites des différentiels, des composants de direction et à la suspension pneumatique arrière AirMATIC qui était offerte de série sur ce véhicule. Ce système nécessite un entretien particulier et peut faire défaut s’il a été négligé.

Le retour de la fiabilité chez Mercedes-Benz
Tout cela étant dit, cette génération de la Classe E est superbe en raison de son design, de ses progrès technologiques et de l’expérience qu’elle procure à son propriétaire. En version familiale, elle ne fait que s’améliorer grâce à son gigantesque hayon et à ses petits sièges inversés (livrables en option) qui lui permettent de devenir un véhicule à 7 places. Son rouage intégral 4MATIC et sa solide construction en font toute une routière, même durant les conditions météo les plus coriaces.
- À LIRE : Au tour des Mercedes-Benz Classe E Coupé et Cabriolet d’être revisités
- À LIRE : Intérieur de la Mercedes-Benz Classe E 2024 : salon et bureau
Pour ce qui de la fiabilité, la bonne nouvelle, c’est que ce ne sont pas des années désastreuses chez Mercedes-Benz. D’ailleurs, cette génération de la Classe E (W212/S212), commercialisée chez nous de 2010 à 2016, témoignait d’un grand effort du constructeur d’améliorer la qualité de construction et la fiabilité de ses véhicules. Plusieurs experts des produits Mercedes-Benz sont donc d’avis qu’il s’agit d’un modèle somme toute fiable, à condition de prendre conscience de certains éléments.

Par exemple, si son V6 de 3,5 litres s’est montré solide, ce sont surtout les modèles de 2010 à 2012 qui sont les plus fiables en raison d’une motorisation plus simple et dépourvue de l’injection directe. Bien que ces modèles soient un peu moins puissants (268 chevaux au lieu de 302), ils ont la réputation d’être nettement moins problématiques.
Or, comme tout modèle allemand de luxe d’occasion, il faut bien faire ses devoirs avant d’acheter une E350 et de garder un certain budget pour les entretiens. Si tout cela est pris en compte, et si vous pensez avoir trouvé un exemplaire en bon état, la familiale Mercedes-Benz E 350 2011 est sans aucun doute un incontournable classique qui saura satisfaire tous les membres de votre famille.
- Trouvez une Mercedes-Benz Classe E d'occasion à vendre
- Davantage de contenu sur la Mercedes-Benz Classe E