« Je me demande s’il est préférable d’acheter une Chevrolet Volt 2018 ou une Toyota Prius 2014. Je voyage beaucoup, car je suis enseignante. « - Rosalie
Réponse
Bonjour. De toute évidence, vous désirez faire un virage vert en matière d’automobile. De facto, il faut savoir que nous recommandons les deux produits qui sont sur votre liste. En revanche, en fonction de leur technologie, un modèle se distingue rapidement de l’autre, et c’est la Chevrolet Volt.
Dans le cas où vous avez le choix d’opter pour une voiture hybride rechargeable avec prolongateur d’autonomie plutôt que pour une hybride traditionnelle, il est préférable d’y aller pour celle qui vous donne le plus d’autonomie, surtout électrique. Je ne sais pas quelle est la distance que vous parcourez au quotidien, mais la Volt vous offre quelque 80 kilomètres pleinement électriques dans les conditions optimales, ce n’est pas rien. Une fois que vous avez épuisé cette réserve énergétique, un petit moteur thermique se met en marche pour actionner une génératrice qui alimente le moteur électrique. S’il est possible pour vous de recharger à destination, vous récupérerez ces 80 kilomètres.
Pour la Prius, sa motorisation est aussi exemplaire en matière de frugalité. En revanche, elle n’offre à toutes fins utiles aucune autonomie électrique. Dans ce cas, il faudrait aller avec une version hybride rechargeable, mais là encore, son autonomie sera passablement moindre que celle de la Volt.
La Volt offre aussi l’avantage d’offrir un comportement routier sain sur la route. Sur ce point, la conduite est plus intéressante que celle de la Prius. La Chevrolet est plus solide et elle offre des qualités dynamiques supérieures à la Toyota. On ne parle pas ici de conduite sportive, mais simplement de qualités routières. De plus, l’aménagement de l’habitacle est supérieur dans la Volt. Le confort est plus intéressant tout comme la qualité de la fabrication et des matériaux. Cependant, la Prius à un avantage en matière de coffre à plus de 600 litres contre seulement 300 pour la Volt. De plus, l’espace arrière est mieux aménagé pour les occupants arrière dans la Toyota si vous en avez besoin.
- À LIRE : Reverra-t-on une motorisation similaire à celle de la Chevrolet Volt?
- À LIRE : Véhicules d’occasion : Toyota Prius de 2016 à 2022
En matière de fiabilité, les deux produits connaissent une bonne réputation, mais la Toyota à un léger avantage. Même si elle a connu des problèmes de module d’alimentation et de solénoïde, elle démontre une bonne fiabilité. Dans le cas de la Volt, on ne compte que sur un problème de bulle dans le circuit des freins. On a aussi noté quelques cas de problèmes avec la batterie de traction, mais ces cas sont limités.
La Volt à l’avantage dans cette analyse. Elle est plus récente, elle risque donc d’être en meilleur état ; mais ce qui fait foi de sa victoire est le fait qu’elle vous offre une autonomie électrique de 80 kilomètres. Bien que la Volt soit impressionnante, je vous invite également à jeter un œil sur la Honda Clarity qui offre une autonomie de 76 kilomètres, mais un confort sur la route encore supérieur à la Volt.
- Trouvez une Chevrolet Volt d'occasion à vendre
- Trouvez une Toyota Prius d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER