« Je magasine une voiture de luxe d’entrée de gamme et j’hésite entre l’Audi A4, la BMW 330i xDrive et la Mercedes-Benz C 300 4MATIC, toutes trois des années 2017 ou 2018. Mes critères sont, dans l’ordre, la fiabilité et l’agrément de conduite. » — Benjamin
Réponse
Bonjour Benjamin,
Il faut savoir, d’abord et avant tout, que les coûts d’entretien reliés à ces trois véhicules sont dans la moyenne élevée. Ce sont des véhicules qui livrent des performances très acceptables, mais qui ont un niveau de complexité supérieur à la moyenne du parc automobile. Ainsi, quand vient le temps d’effectuer des réparations, le coût est généralement plus élevé que pour une voiture japonaise équivalente, la Lexus IS 350 par exemple.

Maintenant, laquelle choisir? Il est certain que la BMW 330i xDrive est celle qui met davantage l’accent sur le plaisir de conduire. La calibration de sa suspension, la réactivité de son moteur et sa transmission bien adaptée sont des éléments qui travaillent très bien ensemble et procurent un plaisir qui la distingue des deux autres.
- À LIRE : Laquelle choisiriez-vous entre une Audi S3, une BMW M240i et une Volkswagen Golf R 2023?
- À LIRE : Une BMW 330i xDrive 2017 avec 53 000 km : vous recommandez ?
En revanche, la Mercedes-Benz C 300 4MATIC priorisera davantage le confort. Son habitable plus douillet, mais aussi plus spectaculaire que celui de la BMW, en fera une berline dans laquelle il est agréable de passer du temps. En termes d’agrément, elle est légèrement en retrait, en raison notamment d’une transmission qui favorise la douceur et d’un moteur 4-cylindres plus rugueux. Ce n’est pas une mauvaise auto, mais j’ai le sentiment qu’elle ne serait pas à même de répondre à votre besoin d’agrément au même niveau que les autres.

Pour ce qui est de l’Audi A4, elle ne laisse pas sa place. Même si la génération actuelle s’est avérée moins acérée que la précédente, elle permet néanmoins d’obtenir une bonne dose d’agrément derrière le volant. Elle procure également un bon confort et est assemblée avec beaucoup de sérieux, ce qui lui permet de tirer son épingle du jeu. Hélas, son style un peu plus banal n’a rien de flamboyant, quoique de sélectionner un ensemble S Line permet de pimenter un peu la présentation extérieure.
Et la fiabilité, maintenant?
Maintenant que nous avons établi que les coûts d’entretien seront élevés pour les trois véhicules, concentrons-nous sur la fiabilité. La BMW et la Mercedes-Benz sont à peu près au même niveau. Ce sont des voitures établies dont la fiabilité, surtout électronique, n’est pas impressionnante. On a répertorié, pour ces deux produits, des bogues électroniques qui entravent le fonctionnement du véhicule. Du côté de la Mercedes-Benz, ajoutez à cela des pépins mécaniques, notamment avec la boîte de vitesse, le moteur et les freins.

L’Audi A4 est cependant un peu moins pire que les deux autres. Sa mécanique est légèrement plus simple, ce qui risque d’occasionner moins de bris. Aussi, historiquement, c’est une voiture qui a occasionné moins de maux de tête aux propriétaires que les deux autres, et une facture d’entretien légèrement moins élevée, gracieuseté du partage de composants avec Volkswagen. Ce serait donc vers celle-ci que je me dirigerais pour répondre avec plus d’équilibre à vos critères.
Si vous le pouvez, optez pour un véhicule de 2018 pour éviter la première année modèle de cette génération B9 de petite berline Audi. Vous éviterez ainsi les pépins de jeunesse. Assurez-vous néanmoins de faire faire une bonne inspection mécanique indépendante avant l’achat pour connaître en profondeur l’état de la voiture, étant donné qu’il s’agit d’un véhicule qui a plus ou moins 5 ans.
- Trouvez une Audi A4 d'occasion à vendre
- Consultez plus d'article sur l'Audi A4