« Je m’intéresse à une BMW 330i xDrive d’occasion. C’est une 2017 qui affiche 53 000 kilomètres au compteur. On en demande 25 000 $. Recommandez-vous cet achat ? » - Carlos
Réponse
Bonjour Carlos,
Nous comprenons votre envie d’acheter une BMW Série 3 d’occasion, car ce modèle comporte de nombreuses belles qualités, comme le confort, la qualité, le luxe et, surtout, l’expérience de conduite. C’est ce qui lui permet de s’afficher, encore aujourd’hui, parmi les berlines compactes de luxe les mieux abouties de l’industrie.
En effet, une Série 3 d’occasion peut vous permettre de devenir propriétaire d’une BMW à un prix raisonnable. Analysons ensemble le modèle que vous avez trouvé pour que nous puissions mieux vous éclairer durant votre magasinage.
Quelques trucs à considérer
Pour vous donner une réponse courte, oui, RPM recommande l’achat d’une BMW 330i xDrive 2017. Cependant, nous vous suggérons de prendre connaissance des éléments suivants avant de procéder à la transaction.
D’emblée, nous devons vous mettre en garde sur le fait qu’un produit de luxe d’occasion demeure néanmoins un produit de luxe. Cela signifie que ses frais d’entretien sont plus élevés, et que ses pièces coûtent habituellement plus cher que celles d’un véhicule de marque généraliste. Il faut donc être très vigilant quand on recherche un exemplaire d’occasion d’une marque de luxe comme BMW.
Or, comme c’est le cas de tous les véhicules d’occasion, il est primordial de bien connaître l’historique de cette Série 3 et de la soumettre à une bonne inspection mécanique avant d’acheter. Dans le cas d’une BMW d’occasion, cette étape est encore plus importante car le calendrier d’entretien de ces véhicules est habituellement plus étoffé que celui d’un produit de marque généraliste. Un entretien négligé peut mener à des surprises qui peuvent vous coûter très cher. Assurez-vous donc que le dernier propriétaire a effectué un entretien rigoureux.
Cela étant dit, l’exemplaire que vous avez ciblé affiche un kilométrage plutôt bas, ce qui joue en votre faveur. Le prix exigé semble également bien correspondre à la valeur de ce modèle sur le marché de l’occasion compte tenu du kilométrage.
Pour ce qui est de la 330i xDrive 2017, il s’agit d’un modèle fiable. Son moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres, qui développe une puissance de 248 chevaux et produit un couple de 258 livres-pieds, se révèle moins compliqué que le moteur à 6 cylindres et a fait ses preuves dans d’autres modèles du constructeur.
- À LIRE AUSSI : Véhicules d’occasion : BMW Série 3 de 2012 à 2019
- À LIRE AUSSI : BMW M340i 2020 : faire honneur au slogan
Ensuite vient le fait que l’année modèle 2017 est moins problématique que les années 2012 à 2016. En 2017, BMW avait corrigé une grande partie des défauts de cette génération, ce qui a permis de grandement améliorer la fiabilité. Vous avez donc visé le bon modèle, pourvu de bien prendre en considération les précautions énoncées ci-haut.
Pour finir, je vous suggère de vous assurer que tous les rappels ont été correctement effectués avant d’acheter afin d’éviter des ennuis. Autre conseil pratique : tentez de mettre la main sur le calendrier des entretiens d’une BMW 330i xDrive 2017 auprès d’une concession BMW. En sachant précisément quoi entretenir et quand, vous vous assurez de conserver votre Série 3 longtemps.
- BMW (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- BMW Série 3 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- BMW Série 3 d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule "Voiture d'occasion" : BMW série 3