« Nous aurions la possibilité d’acheter un retour de location, Audi Q3 2019 Technik de 40 000 km, pour 26 600 $ avant taxes. Nous voulions initialement remplacer notre Audi A3 2012 de 80 000 km pour un Audi Q5, mais nous ne sommes pas pressés. Je sais que vous êtes sévères envers le Q3, mais à ce prix, est-ce qu’il devient un incontournable? Par rapport à un éventuel Q5 neuf, on sacrifierait du volume et 4 ans d’usure, pour 60 % moins cher. Qu’en pensez-vous? » — Geneviève
Réponse
Bonjour Geneviève,
Effectivement, nous ne sommes pas tendres envers l’Audi Q3 de plus récente génération. Nous avons été passablement déçus de son rapport qualité/prix, principalement puisqu’il donne l’impression d’être plus proche d’un Volkswagen que d’un Audi. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant, puisqu’il puise l’essentiel de ses composants techniques du Volkswagen Tiguan, un VUS au rendement plutôt moyen.

C’est particulièrement frappant en termes de performances routières. La performance du moteur est plutôt décevante et la transmission est saccadée, ce qui place le Q3 en recul par rapport à son concurrent principal, le BMW X1. Même la tenue de route est plutôt ordinaire, avec des mouvements de caisse prononcés et une direction déconnectée. D’accord, le Q3 est le VUS d’entrée de gamme du constructeur, mais il reste qu’on s’attend à un certain niveau de raffinement de la part d’une marque de luxe, ce qui n’est hélas pas le cas pour ce produit, surtout compte tenu du prix payé quand on l’achète neuf.
- À LIRE : Audi Q3 45 TFSI quattro Technik 2021 : pas la meilleure Golf de luxe !
- À LIRE : Que choisir entre un Audi Q3 et une BMW X2 2020?
La comparaison est d’autant plus nuisible avec le Q5 neuf, qui ne souffre pas de ces mêmes problèmes. Comme l’Audi Q5 est développé à la base comme un produit Audi, sa performance globale est meilleure et nettement plus proche de ce à quoi on s’attend d’une marque de luxe. C’est d’ailleurs le Q5 qui trône au sommet de notre palmarès des meilleurs des VUS compacts de luxe, depuis quelques années déjà, témoignant de sa compétence générale.

Cela dit, Le Q3 a néanmoins des qualités. La finition intérieure est bonne, le design est recherché et, étant donné que vous visez la version Technik, vous aurez droit à beaucoup d’équipements qui font généralement le bonheur de la clientèle. J’ai en tête l’instrumentation numérique personnalisable « Cockpit virtuel plus », le toit ouvrant panoramique, un chaine audio haute-fidélité, entre autres. Globalement, le confort est également réussi, le rouage intégral vous donne une bonne tranquillité d’esprit en hiver et la consommation d’essence est raisonnable.
Maintenant, le prix
Normalement, je vous aurais suggéré de regarder ailleurs, surtout dans le cas d’un véhicule neuf. Mais, un coup d’œil rapide sur les différents sites de vente automobile indique qu’un Q3 Technik 2019 de 70 000 km se vend actuellement entre 36 000 et 40 000 $. Il va donc sans dire que de payer 26 600 $ pour un Q3 de 40 000 km est carrément une aubaine par rapport à la valeur marchande actuelle. C’est aussi une aubaine, comme vous le dites, par rapport à l’Audi Q5 neuf, certes plus spacieux, plus compétent et entièrement neuf, mais néanmoins plus cher.

Donc, compte tenu de ces facteurs, je pense que le véhicule que vous avez ciblé est un bon choix, parce que son prix agressif vient amenuiser les défauts qui l’affublent. Le rapport qualité/prix défaillant du véhicule neuf n’est plus un enjeu, à ce prix.
Finalement, en termes de fiabilité, le bilan de l’actuelle génération de l’Audi Q3, qui a commencé en 2019 est positif. Il n’y a pas eu de problèmes majeurs, ce qui fait que je suis confortable à vous suggérer de l’acheter, malgré le fait qu’il s’agissait de la première année modèle de cette deuxième génération.
Bonne route.
- Trouvez un Audi Q3 d'occasion à vendre
- Lire tous nos articles sur l'Audi Q3 et visionner nos vidéos sur le modèle