« Je n’ai pas un gros budget et je voudrais acheter une voiture pour la conserver à très long terme. J’hésite entre la Honda Civic et la Kia Forte, toutes deux neuves de l’année 2024. » - Mélissa
Réponse
Bonjour Mélissa,
Au moment d’écrire ces lignes, la Honda Civic LX-B 2024 affiche un prix de détail de 28 742,50 $. Il s’agit de la version la moins chère de la Civic à être actuellement offerte sur le marché. Elle est équipée d’un moteur 4-cylindres de 2,0 litres et d’une boîte automatique à variation continue.
De son côté, la Kia Forte 2024, en version LX, est vendue à 23 459 $, y compris les frais de transport et de préparation. Elle est relativement bien équipée, avec des sièges chauffants entre autres, un écran de 8 pouces et un moteur 4-cylindres de 2,0 litres de 147 chevaux. La boîte automatique à variation continue est de série.
- À LIRE : Quoi de neuf sur la Kia Forte 2023?
- À LIRE : La Honda Civic hybride revient pour 2025, la berline sera assemblée au Canada
Les deux voitures sont comparables en matière d’équipement, de consommation d’essence, d’espace cargo, de puissance et de rendement. Les points de distinction sont rares, mais ils existent. Le premier est évidemment le prix. La Honda Civic se vend près de 5300 $ plus cher que la Kia Forte, une différence significative. Au moment d’écrire ces lignes, les taux de financement ne sont pas connus pour la Kia Forte, mais ils sont de 7,29 % pour la Honda Civic. Le prix plus élevé à la base, combiné à un taux d’intérêt au financement aussi élevé, risque de potentialiser la différence de prix entre les deux modèles.
Le second point de différence est le calendrier d’entretien. La Kia Forte demande un entretien plus fréquent que celui de la Honda Civic, ce qui occasionne des frais plus élevés. Selon les calculs que nous avons faits au cours des années, on peut s’attendre à une facture plus élevée d’environ 2000 $ sur une période de 5 ans pour la Kia Forte. Il y a donc forcément une partie de l’économie réalisée à l’achat qui s’envole avec l’entretien.
Le troisième point est la fiabilité. Les deux véhicules ont une bonne fiabilité au moins pour les 5 premières années. De plus, la Kia est garantie pour cette durée, alors que la Honda l’est pour seulement 3 ans. Pour une utilisation à plus long terme, comme vous le souhaitez, la Honda Civic ne me fait pas peur. Cependant, il manque des données pour la fiabilité de la Kia Forte à long terme, considérant que les précédentes générations n’ont pas été impressionnantes à ce chapitre. Kia nous confirme que la fiabilité est maintenant améliorée, mais nous n’avons pas la certitude que c’est bel et bien le cas puisqu’il nous manque du recul.
Le quatrième point est la valeur de revente. Vous mentionnez que vous gardez votre véhicule longtemps. Or, même après 15 ans de possession, une Honda Civic bien entretenue conservera une bonne valeur de revente, ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas de la Kia Forte.
Donc, puisque l’entretien est moins cher, que la fiabilité à long terme est assurée et malgré son prix plus élevé, la Honda Civic est la voiture à choisir ici compte tenu de vos critères d’achat. Elle offrira un coût total de possession sur le long terme inférieur à celui de la Kia Forte, même si elle vous coûte plus cher initialement.
- Consultez tous nos articles sur le Honda Civic
- En savoir plus sur la Kia Forte
Pourrait vous intéresser