« La location de mon Chevrolet Colorado 2021 arrive à échéance dans quelques semaines. J’aurais aimé le racheter, mais mon vendeur croit que je commettrais une erreur. Selon lui, les camions à essence vont perdre de la valeur en raison de l’électrification des véhicules. Qu’en pensez-vous? » - Luc
Réponse
Bonjour Luc,
D’abord, il m’apparaît plutôt improbable que, dans un horizon de 10 ans, les camions à moteur thermique perdent significativement leur valeur de revente. L’implantation des camions électriques prendra du temps, et les constructeurs d’automobiles mettent actuellement l’accent sur les camions pleine grandeur. De plus, la transition sera progressive, de telle sorte que l’intérêt pour un camion intermédiaire d’occasion en bon état restera sans doute élevé. Il faut garder en tête que ce ne sont pas tous les acheteurs qui auront le budget nécessaire, ni l’intention, pour acquérir un camion électrique neuf dans les prochaines années, d’autant plus que la facture pour ces véhicules ne cesse de monter.

Dans l’éventualité où vous vous rangez derrière l’argument de votre vendeur et que vous remettez les clés de votre Colorado à la fin de la location, dans quelques semaines, qu’allez-vous faire? Logiquement, pour conserver la même polyvalence, vous devrez procéder à la location d’un nouveau camion intermédiaire équipé d’un moteur thermique, faute d’autres options comparables. Ainsi, dans 3 ou 4 ans, vous pourriez remettre les clés, sans avoir à supporter la baisse présumée de valeur de revente, qui devrait être, si on suit la logique de votre représentant, encore plus forte compte tenu du foisonnement anticipé des véhicules électriques.
- À LIRE : Quoi de neuf, Chevrolet Colorado ZR2 2021?
- À LIRE : Chevrolet Colorado ZR2 2021 : le petit dur à cuire
Sachez néanmoins que la mensualité de location du nouveau camion, comme dans le cas de toutes les locations, sera influencée par la valeur de revente projetée, dans 3 ou 4 ans. Toujours selon la même logique, si le constructeur prétend que la valeur de revente d’un tel camion à moteur thermique sera basse dans les années à venir, il ne se gênera pas pour abaisser la valeur résiduelle au terme de la location, et ainsi faire monter votre mensualité. N’oubliez jamais que le constructeur ne prend aucun risque en proposant la location ; il ne fait que transférer le risque dans votre cour. Vous ferez donc face au même problème, dans 3 ou 4 ans.

Cout supplémentaire
Pensez-y : louer un camion, avec les mensualités et les taux d’intérêt plus hauts que nous connaissons aujourd’hui, pour éviter d’essuyer une possible baisse de la valeur de revente, pour finalement revenir exactement au point où vous êtes actuellement? Pour moi, ça n’a pas de sens.
N’oublions pas, non plus, que la valeur résiduelle inscrite au contrat de location de votre Chevrolet Colorado 2021 est certainement nettement plus basse que sa valeur marchande. Votre concessionnaire a donc tout intérêt à ce que vous remettiez les clés en fin de location. Il pourra ensuite, s’il le désire, vendre le camion dans son inventaire d’occasion, à un prix pas mal plus élevé que ce qu’il aura payé à la compagnie de crédit.
Tout ce préambule pour dire que mon conseil est le suivant : si le camion vous convient encore, ce qui est visiblement le cas puisque vous considérez le conserver, rachetez-le. Vous paierez vraisemblablement moins cher que ce qu’il vaut sur le marché, et il sera bon encore longtemps. Si vous décidez éventuellement de changer, vous profiterez ainsi de la valeur marchande du camion. Tous aspects considérés, ce sera l’avenue la moins couteuse.
- Trouvez un Chevrolet Colorado d'occasion à vendre
- Lire d'autres articles sur le Chevrolet Colorado