Le Toyota Tacoma de 3e génération est sur nos routes depuis 2016. Comme il est en concurrence avec des camionnettes intermédiaires très sérieuses et qu’il commence à se faire vieux, le Tacoma sera renouvelé pour une 4e génération. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite par le constructeur, des images en provenance du Brésil montrent que la camionnette intermédiaire de Toyota aura une allure similaire à son grand frère, le Toyota Tundra.
Dans les lignes du Tundra
Au premier coup d’œil, la ressemblance entre le Tacoma et le Toyota Tundra 2023 est évidente. Les feux avant, qui se profilent sur le dessus des ailes du véhicule, ainsi que l’imposante grille de calandre sont directement dérivés du design du Tundra. Autre élément, le Tacoma semble équipé d’un pare-chocs avant aux effets de vague moulées, presque identique au grand frère.
De profil, la camionnette intermédiaire partage son ADN avec son grand frère. Les ailes semblent être fabriquées d’un autre matériel que la carrosserie, exactement comme certaines versions du Tundra. L’arrière du Toyota Tacoma est également bien identitaire. Les feux rappellent ceux du Tundra 2023, mais les coupes dans leur ensemble se rapprochent plus du modèle actuellement vendu. Le pare-chocs arrière partage des similitudes avec celui du Nissan Frontier, mais le hayon est bien exclusif au Tacoma.
- À LIRE : Tout ce que nous savons sur le Toyota Tacoma 2024
- À LIRE : Un Toyota Tacoma Trail 2023 pour remplacer un Jeep Grand Cherokee SRT 2020?
Une photo-espionne dévoilée en décembre dernier montrait que le Toyota Tacoma de 4e génération serait plus imposant. Selon l’information recueillie jusqu’à maintenant, le Tacoma serait construit sur l’architecture TNGA-F, une architecture modulable du constructeur. C’est d’ailleurs sur cette plateforme que les Toyota Tundra et Sequoia sont construits.
Un véhicule toujours populaire
Dans les trois premiers trimestres de 2022, il s’est vendu 1 516 Toyota Tacoma au Québec. C’est 400 camionnettes de plus que son concurrent le plus proche au niveau des ventes, le Chevrolet Colorado. À vrai dire, le Tacoma est la camionnette intermédiaire la plus vendue sur notre marché. Au Canada, elle conserve sa place de camionnette intermédiaire la plus vendue, mais de justesse. Avec 12 738 exemplaires écoulés en 2022, le Tacoma a battu le Chevrolet Colorado/GMC Canyon par seulement 142 exemplaires !
La concurrence bien active dans le créneau pourrait faire perdre cette première position au Tacoma dans la prochaine année. Le Chevrolet Colorado 2023 sera offert dans une nouvelle génération cette année, Ford présentera le Ranger 2024 sous peu, et le renouvellement du Nissan Frontier a déséquilibré les ventes dans la catégorie.
La 4e génération du Toyota Tacoma devrait donc être en mesure de rivaliser avec les nouveaux joueurs dans le marché. Bien évidemment, les photos dévoilées par la demande de brevet n’officialisent pas le look du Tacoma et ne fournissent pas non plus de l’information officielle pour notre marché. Il faudra rester à l’affût pour suivre le développement du prochain Toyota Tacoma.
- Trouvez un Toyota Tacoma d'occasion à vendre
- En savoir plus sur les produits Toyota