« La radio dans ma voiture a brisé et quand est venu le temps de la faire réparer, le concessionnaire m’a dit qu’elle n’était pas couverte par la garantie, puisque ma voiture avait plus que 3 ans. Pourtant, la garantie générale pour les Hyundai et Kia est de 5 ans/100 000 kilomètres. Me suis-je fait avoir? » - Mathieu
Réponse
Bonjour Mathieu,
En effet, la garantie générale de Hyundai et Kia pour chacun de leurs modèles est de 5 ans/100 000 kilomètres. Presque tous les composants, y compris le groupe motopropulseur, sont couverts par cette garantie.
Je dis « presque » parce que, quand on creuse, on se rend compte qu’il y a quelques exclusions qui font que certaines composantes ne sont pas garanties pour cette même période. Tel que précisé par votre concessionnaire, la radio et la chaine audio sont garanties uniquement pour 3 ans ou 60 000 kilomètres. De son côté, la peinture est aussi couverte par une garantie de 3 ans, 60 000 kilomètres. Chez Hyundai, la batterie 12 volts est garantie quant à elle pour 2 ans ou 40 000 kilomètres, ce qui demeure inférieur par rapport à la concurrence qui souvent la protège pour 3 ans, sans limite de kilométrage. Bref, vous voyez que certains éléments sont exclus et ont des paramètres qui leur sont propres.

Est-ce une fraude?
Vous pouvez vous sentir floué, mais il reste que cette différence dans la garantie de ces composants ne peut pas être considérée comme une fraude, parce que l’information demeure facilement trouvable. Quelques clics sur les sites web canadiens de ces deux marques ou encore un peu de lecture dans le manuel du propriétaire ou le manuel d’entretien aurait mis en lumière cet aspect. On peut cependant se questionner sur l’information qui vous a été transmise lors de l’achat de votre véhicule, à savoir si le traitement particulier de certains composants vous avait été précisé. Mon petit doigt me dit que non, puisque c’est plus avantageux de ne pas mentionner que la garantie plus basse de la radio et des autres composants est moindre. Toutefois, comment ferez-vous pour prouver qu’on vous a sciemment caché cette information dans le but de vous berner? Je pense que c’est impossible.
- À LIRE AUSSI : Hyundai prolonge la garantie de 1,21 million de véhicules
- À LIRE AUSSI : En termes de garantie, Mitsubishi Outlander ou Nissan Rogue?
Aussi, il est du devoir de l’acheteur de s’informer sur le véhicule qu’il achète, et comme l’information est facilement repérable, il aurait été facile pour vous de la trouver. Même si une telle différence dans l’application de la garantie semble à la base plutôt inhabituelle, il faut se détromper : c’est une pratique plus commune qu’on ne le pense. C’est d’autant plus fréquent quand la garantie proposée par le manufacturier sort de l’ordinaire, comme chez Mitsubishi.
Donc, puisque l’information est écrite noir sur blanc et qu’elle est précise, je crains bien que vous n’ayez pas le choix de défrayer les coûts pour la réparation de la radio dans votre véhicule.
Bonne route.
- Hyundai (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Kia (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Est-ce qu'un concessionnaire peut refuser de faire une réparation sous garantie?