« J’aimerais connaître votre avis sur le Volvo XC90 2022 et s’il est nécessaire d’ajouter une garantie prolongée. Je fais, en moyenne, entre 24 000 et 30 000 kilomètres par année. » - Karine
RÉPONSE
Bonjour Karine,
Nous comprenons votre intérêt pour le Volvo XC90 de génération actuelle. Après tout, il s’agit d’un VUS intermédiaire de luxe attrayant, bien assemblé, confortable et, dans le cas du modèle hybride rechargeable, frugal en carburant. Toute l’équipe de RPM l’apprécie pour sa marque de prestige et son expérience propriétaire typiquement scandinave.
- À LIRE AUSSI : Volvo XC90 Recharge Inscription Expression 2021 : toujours à la hauteur
- À LIRE AUSSI : À quel point le Volvo XC90 T6 2018-2019 n'est-il pas fiable?
Toutefois, nous devons vous mettre en garde quant à son dossier de fiabilité qui ne s’est malheureusement pas amélioré depuis son apparition en 2016.

Évitez les motorisations T6 et Recharge
En réalité, la fiabilité du XC90 dépend surtout de sa motorisation. Bien que toute la gamme du XC90 soit reconnue pour ses problèmes électroniques et logiciels, c’est surtout sa motorisation hybride rechargeable Recharge (ou T8) et T6 qui affichent les problèmes mécaniques les plus sérieux.
C’est la complexité de ces motorisations, turbocompresseur, compresseur et assistance électrifiée, qui constitue la recette pour la plupart des défauts de ce modèle, sans compter ses frais d’entretien élevés.
C’est pourquoi RPM ne recommande d’acheter qu’un XC90 mû par la motorisation T5 seulement. Étant donné qu’elle n’est composée que d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres dont le dossier de fiabilité se révèle raisonnable, les risques de défaillances mécaniques sont clairement moins élevés.

Recommandation de RPM
Bien entendu, peu importe la motorisation que vous sélectionnerez pour votre XC90, vous aurez la certitude qu’elle sera couverte par la garantie du constructeur. C’est d’ailleurs pourquoi nous recommandons de vous débarrasser de ce véhicule une fois la garantie échue, question de vous éviter de payer pour des entretiens coûteux. Il y aussi la pauvre valeur de revente du modèle qui ne le rend pas très alléchant dans le marché de l’occasion. Du moins, pas lorsqu’on tente de le revendre.
Une garantie prolongée est en effet une bonne manière de protéger le véhicule si vous songez le garder plusieurs années. Sachez toutefois qu’une garantie prolongée vient habituellement avec son lot d’exceptions. Assurez-vous d’en prendre connaissance avant de vous lancer dans un tel contrat.
Si nous avions à choisir, nous irions tout droit vers l’achat ou la location d’un XC90 T5, question d’avoir le maximum de tranquillité d’esprit et d’éviter de devoir débourser pour une garantie additionnelle. Revendez-le à la fin de la garantie.
Et si la fiabilité d’un XC90 vous laisse sur votre appétit, vous pourriez vous tourner vers d’autres VUS de luxe à sept passagers tout aussi compétents et clairement plus fiables, comme l’Acura MDX ou encore le Lexus RX L.
Plus de détails :
- Volvo (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Volvo XC90 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Acura MDX A-Spec 2022