« J’aimerais acquérir un Audi Q5, mais je me demande si le SQ5 ne serait pas plus intéressant. Est-ce que la surprime en vaut la peine? Est-ce un véhicule que vous recommandez, et si oui, pensez-vous que je devrais l’acheter ou le louer? » - Valérie
Réponse
Bonjour Valérie,
La génération d’Audi Q5 que nous avons avec nous présentement est arrivée en 2018, il y a donc plus de 5 ans, et nous la recommandons depuis ses débuts. Sa fiabilité est bonne, autant mécanique qu’électronique. Sachez également qu’il n’y a pas d’avantages en termes de fiabilité entre le Q5 et le SQ5, la version plus performante.
On ne peut donc pas se servir de ce point pour favoriser l’une ou l’autre des déclinaisons. Il faut plutôt, comme vous le soulignez dans votre question, se pencher sur les avantages et les inconvénients que peut fournir le SQ5 par rapport au Q5, en fonction du prix demandé, pour tirer une conclusion éclairée.

La différence
La plus grande différence se trouve évidemment sous le capot. Le V6 3,0 litres turbocompressé de l’Audi SQ5 crache 349 chevaux et 369 livres-pieds de couple, des chiffres qui surpassent ceux du Q5 45 qui est à 261 chevaux et 273 livres-pieds de couple. Également, la calibration de la suspension, de la direction et de la transmission sera revue dans le SQ5 pour améliorer les performances globales. L’automatique à huit rapports du SQ5 travaille également plus harmonieusement que l’automatique à double embrayage à sept rapports qui se trouve dans le Q5, légèrement plus hésitante.
- À LIRE : Audi Q5 2018 ou Toyota RAV4 2021?
N’oublions pas, également, que le SQ5 vient avec une facture d’entretien qui sera plus élevée. Les composants de freins sont plus gros — donc plus dispendieux — et la performance augmentée sollicitera plus les éléments mécaniques et les pneus, accélérant leur besoin d’entretien. De plus, le coût de l’assurance de l’Audi SQ5 sera sans doute plus élevé que le Q5.

L’élément central est toutefois la facture à l’achat. Un Audi Q5 Progressiv de milieu de gamme, auquel on ajoute l’ensemble Competition, se détaille 64 815 $. Un Audi SQ5 Progressiv correspondant fait grimper la facture à 76 205 $. Il y a donc une surprime de 11 390 $, une différence que je considère trop grande pour le gain de puissance et les équipements supplémentaires obtenus. Un Q5 régulier a une performance très bonne, amplement suffisante pour les routes du Québec, et je ne vois donc pas l’avantage de payer un si gros montant pour majorer si peu le véhicule. Cela dit, peut-être que vous appréciez plus le style du SQ5 ou que vous recherchez le véhicule ultime, plus performant, mais globalement, le Q5 me semble mieux adapté.
Location ou achat?
Le choix de la modalité d’acquisition du véhicule dépend largement de l’utilisation que vous en faites. Si vous avez l’intention de rouler à peu près le kilométrage alloué dans votre contrat de location, et de changer de véhicule dans trois ou quatre ans, la location peut être une option. Il faut entrer dans la balance les promotions et les taux d’intérêt en vigueur lors de la transaction, ce qui peut avoir un impact.

Sachez cependant que, malgré le fait que la mensualité soit plus faible, il en coûte généralement plus cher de louer, à promotions égales. Ceci vient du fait que la valeur résiduelle établie par le constructeur est généralement plus basse que la valeur marchande au terme de la location, particulièrement dans le marché actuel. Aussi, à la fin de la location, il ne vous reste rien, à moins d’acheter votre véhicule. Donc, la convivialité et la simplicité qui viennent avec la location rendent globalement la transaction plus coûteuse que l’achat, de manière générale.
Si vous voulez avoir plus de latitude quant au moment de remettre votre véhicule et en obtenir plus pour votre argent, l’achat est conseillé. Personnellement, c’est ce que je ferais, d’autant plus que la valeur de revente du Q5 est très bonne sur le marché.
- Trouvez un Audi Q5 d'occasion à vendre
- D'autres contenus sur les produits Audi