« J’ai une Nissan Versa SL 2009 et ma transmission vient de lâcher. La voiture n’a que 130 000 kilomètres au compteur, roule encore à merveille et n’a aucune rouille. Une transmission remise à neuf installée chez un garagiste coûte 4800 $ et est garantie 1 an ou 20 000 km. Est-ce que je devrais réparer ma voiture? Sinon, j’ai un budget de 8000 $ pour une nouvelle auto et je pensais à la Kia Rio ou la Toyota Corolla. » - Caroline
Réponse
Bonjour Caroline,
Il n’y a rien de surprenant dans le fait que la transmission automatique de votre voiture ait rendu l’âme. Les boîtes à variation continue des petites Nissan de ces années ont toutes eu des problèmes sérieux souvent après 100 000 kilomètres, parfois même avant.

La question à se poser est la suivante : combien vaut une voiture comme la vôtre, en bon état de fonctionnement sur le marché de l’occasion? Les exemplaires bien entretenus avec peu de kilométrage sont rares sur le marché, mais les plus propres sont affichés à 5000 $ ou 6000 $. J’avoue être très surpris de la valeur de la Versa sur le marché de l’occasion, compte tenu de son âge et de sa mauvaise réputation.
- À LIRE : Comment acheter une voiture de 5 000 $?
- À LIRE : Hyundai Accent ou Kia Rio 2012 ?
Vendre ou réparer
De vendre votre voiture sans la réparer vous donnerait peut-être 1000 $ ou 1500 $, parce qu’elle nécessite des réparations importantes. C’est une bien mince consolation pour l’état de votre auto et son faible kilométrage qui, mis à part sa transmission fautive, est en parfait état selon ce que vous dites.

En revanche, de la réparer allégerait votre portefeuille de près de 5000 $, et ça permettrait à votre auto de retrouver la valeur qu’elle a perdue avec sa transmission défectueuse. Ce 4800 $, combiné à la valeur actuelle de 1000 $ ou 1500 $ de l’auto brisée, vous mène environ à 6000 $ ou 6500 $, soit à la limite supérieure de ce qu’elle vaut sur le marché. C’est donc la pire des situations, puisqu’il vous en coûtera pratiquement autant que la valeur de l’auto réparée pour la réparation. Dans un contexte d’assurance, il est certain que votre voiture aurait été déclarée « perte totale ».
De garder votre véhicule vous coûtera cher, mais vous avez déjà les pneus d’hiver et autres articles qui y sont rattachés. De plus, vous connaissez déjà l’état de votre auto.

Néanmoins, je ne peux me résigner à vous conseiller de mettre une telle somme sur une voiture de 14 ans. J’estime que la situation la plus avisée est de la vendre, peut-être au garagiste qui vous offre de faire la réparation, et de vous tourner vers une Kia Rio 2013 ou 2014. Vous rajeunissez votre véhicule de 5 ans, vous aurez une meilleure valeur entre les mains et la fiabilité de la Kia Rio est bonne.
Il est impératif que vous fassiez subir une inspection mécanique à la voiture que vous convoitez, en plus de tenter d’obtenir l’historique d’entretien. Je pense qu’il est avisé d’éviter la Toyota Corolla, compte tenu de la valeur absurdement trop élevée sur le marché des véhicules d’occasion. De toute manière, la Kia Rio est certainement une bonne voiture.