« Je songe à acheter une Hyundai Accent ou une Kia Rio de 2012 ou de 2013. Recommandez-vous ces modèles ? »
- Marcel
Bonjour Marcel,
La réponse courte à votre question est oui : nous recommandons l’achat d’un de ces deux modèles en raison de leur excellent dossier de fiabilité, de leurs faibles frais d’entretien et de leur consommation d’essence à la baisse. Dans les faits, il s’agit presque du même produit, car la Hyundai Accent et la Kia Rio partagent presque tous leurs composants mécaniques et reposent sur la même plateforme. Analysons-les dans le détail pour mieux vous éclairer.
Hyundai Accent
Introduite sur notre marché en 2012, il s’agissait de la quatrième génération de l’Accent, laquelle a perduré jusqu’en 2017.
Offerte en berline ou en 4 portières et hayon, l’Accent n’offrait qu’un seul choix de motorisation sur notre territoire, soit un 4-cylindres de 1,6 litre d’une puissance de 138 chevaux et d’un couple de 123 livres-pieds. Ce moteur pouvait être jumelé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. Toutes les Accent étaient des tractions.
-
À LIRE AUSSI : Véhicules d’occasion : Hyundai Elantra 2017 à 2020
-
À LIRE AUSSI : Pour le même prix : Kia Rio ou Hyundai Accent?
Un seul rappel a été publié pour cette génération de l’Accent. Il ne touchait qu’un léger problème de coussins gonflables. Assurez-vous néanmoins que ce rappel a été correctement effectué avant d’acheter.
Son dossier de fiabilité est tout aussi impeccable, à l’exception de quelques problèmes de consommation d’huile excessive répertoriés par certains propriétaires durant les deux premières années de commercialisation, soit en 2012 et en 2013. Il s’agissait cependant de cas isolés. Dans son ensemble, l’Accent est une voiture fiable et dont les frais d’entretien demeurent bas.
Son seul vrai défaut réside dans le fait qu’elle ne retient pas une très bonne valeur de revente sur le marché de l’occasion. Quand on magasine pour ce modèle, il donc est facile de mettre la main sur un exemplaire en bon état mécanique à prix intéressant. C’est lors de la revente que ce défaut peut se révéler irritant.

Kia Rio
Tout comme sa cousine, la Rio avait recours, elle aussi, à un moteur à 4 cylindres de 1,6 litre dont la puissance et le couple sont identiques. La Rio, qui en était à sa troisième génération, se démarquait toutefois de l’Accent par son design plus sportif et son habitacle un peu plus relevé, notamment dans sa déclinaison SX à hayon. Une berline était également offerte.
Contrairement à l’Accent, aucun rappel n’a été publié pour la Rio de cette génération, signe qu’il s’agit d’un véhicule bien conçu dans son ensemble. Et bien que la Rio ait eu les mêmes problèmes de moteurs au tout début de sa commercialisation, le nombre de cas répertoriés est beaucoup plus bas. Rien de tout cela n’est donc alarmant. Sa valeur de revente est toutefois semblable à celle de l’Accent.
Votre choix pour l’un de ces modèles se résumera donc à l’état général du véhicule, son kilométrage et son prix. Évidemment, comme c’est le cas pour l’achat de tout modèle d’occasion, nous vous recommandons de connaître l’historique du véhicule en consultant le service de Carfax Canada et de le soumettre à une bonne inspection mécanique avant d’acheter.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Hyundai Accent 2015