« J’ai perdu mon emploi il y a un mois et je suis coincé avec un prêt auto à un taux de 7,29 %. Mon auto est une Honda Civic Si 2023, mais je suis incapable de la vendre au même prix que la solde de mon prêt. Je fais quoi pour éviter la balloune? » - François
Réponse
Bonjour François,
Sachez que je suis sincèrement navré pour votre perte d’emploi. Une telle situation n’est jamais facile. Sachez cependant que la vie peut souvent nous surprendre et nous offrir de nouvelles possibilités. Il ne faut surtout pas abandonner les recherches!
Considérons maintenant votre Honda Civic Si et votre prêt auto. Tentons ensemble de trouver une solution.

La vendre moins cher?
Je sais que votre objectif consiste à vous débarrasser de l’entièreté de votre dette automobile. Toutefois, en raison de la situation économique actuelle qui, depuis quelques mois, a diminué le nombre de transactions dans le marché des véhicules d’occasion, vous pourrez être dans l’obligation de vendre votre Civic Si à un prix moins élevé que vous l’auriez prévu.
- À LIRE : Reverrons-nous des véhicules neufs abordables?
- À LIRE : Financement : attention aux impacts financiers avec la hausse des taux
Premièrement, il est inutile d’essayer de la vendre au même montant que le solde du prêt, surtout dans le contexte actuel. Je ne connais pas le solde de votre prêt, ni des mensualités que vous avez déjà faites, mais il est évident que, en raison du taux d’intérêt à 7,29 %, le solde final doit être plus élevé que la valeur d’une Honda Civic Si 2023.

Ma recommandation serait d’essayer de vendre votre Honda à un prix moindre, sans toutefois la vendre à un prix ridicule. Si, après quelques semaines, vous ne recevez aucune offre sérieuse, rebaissez le prix d’environ 1 000 $. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous attiriez un acheteur. Dans cette économie incertaine, les gens recherchent actuellement la bonne affaire. Il vaut donc mieux vendre pas cher que de ne pas vendre du tout.
Certes, une telle situation vous occasionnera sans doute un solde à rembourser. Au moins, vous aurez remboursé énormément de capital durant le processus et vous serez moins touché par les intérêts. À moins de garder l’auto et d’espérer retrouver un emploi bientôt, c’est malheureusement la solution la plus censée en fonction de votre situation et du contexte actuel. Retenez que la meilleure manière de se débarrasser d’une dette est de l’attaquer à coups de paiements, même si ce n’est pas toujours facile.
- Trouvez une Honda Civic d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Honda Civic